Publié le 14 Nov 2015 - 02:57
EN COULISSE

Tahibou Ndiaye 

 

Les avocats de Tahibou Ndiaye sont passés à l’acte dans leur volonté d’attaquer l’arrêt de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) condamnant leurs clients. Ils se sont pourvus en cassation comme promis.

La déclaration de pourvoi a été déposée depuis mercredi, au greffe de la Cour suprême. L’ex-directeur du Cadastre, Tahibou Ndiaye, a été condamné à cinq ans d’emprisonnement ferme pour enrichissement illicite. Son épouse, déclarée coupable de complicité a écopé de 3 ans dont 2 sursis tandis que ses deux filles adoptives ont été condamnés à 2 ans assortis du sursis.

La CREI a assorti sa décision d’une amende ferme de 2,6 milliards pour chacun d’eux, soit 11 milliards de F CFA. Les prévenus doivent aussi payer solidairement à l’Etat du Sénégal des dommages et intérêts d’un montant de 1 milliard. Les juges ont également ordonné la confiscation des biens des prévenus et la validation des mesures prises par la commission d’instruction de la CREI, à savoir la saisie de plusieurs biens meubles et immeubles, comptes bancaires appartenant à Tahibou Ndiaye et à sa famille. 

 

Section: 
APPLICATION DES ACCORDS : Le G7 dénonce le statu quo
60 ANS DE L'ENSETP : L'excellence en héritage, l'innovation en cap
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : La mise au point !
Prostitution clandestine à nord-foire
Un revolver saisi au domicile d’un aviculteur
Travaux préparatoires des joj dakar 2026
ENFHT - EXAMENS DE SORTIE : Deux promotions toujours privées de diplôme
CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE : L’intelligence artificielle impliquée dans 55 % des crimes signalés
DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE À THIAROYE : Cinq personnes arrêtées avec 18 pierres de cocaïne et 11 de MDMA
ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES : L’administration interdit la fouille à nu des détenus
GAMOU 2026 - SOBRIETE, PRUDENCE ET RETOUR A L'ESSENTIEL : L’appel du khalife
LA PLUME DE L’OMBRE SORT DU PALAIS : Vingt-quatre ans de discours présidentiels, un livre, et une question restée en suspens : qui parle quand le chef de l’État parle ?
DAKAR DEM DIKK : Le RTS dénonce un sabotage du service public
GMS
Recel et tentative de corruption
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob