Publié le 11 May 2023 - 17:27
FONDS DE PROMOTION DE LA LUTTE, MUTUELLE DE SANTÉ, SPONSORING, LOGEMENTS…

Macky Sall gâte les lutteurs

 

En Conseil des ministres de ce mercredi, le président de la République a annoncé une batterie de mesures en faveur des lutteurs sénégalais.

 

Hier, en Conseil des ministres, le chef de l’État a informé de l’audience qu’il a accordée, le 8 mai 2023, aux représentants de la grande famille des acteurs de la lutte, dirigée par le président du Comité national de gestion (CNG). Il a ensuite rappelé au gouvernement le statut de sport national populaire par excellence de la lutte et son rôle primordial dans la valorisation de notre culture et l’épanouissement des populations.

 Ainsi, il a demandé au Premier ministre de finaliser, en liaison avec le CNG, le statut de l’Arène nationale et son mode de gestion devant assurer la maintenance durable de l’infrastructure sportive.

Le chef de l’État a, ensuite, invité Amadou Ba à accentuer l’assistance et l’accompagnement aux acteurs de la lutte via le développement du sponsoring des manifestations par des sociétés privées et certaines entreprises et structures publiques. À cet effet, il a indiqué au gouvernement, au ministre chargé des Finances notamment, l’urgence de la mise en place d’un Fonds de promotion de la lutte pour impulser le développement de la discipline.

Dans la même dynamique, il a demandé au ministre de l’Économie d’assurer la mise en place au niveau du Fongip de lignes de garantie d’un montant de 500 millions F CFA pour favoriser, à l’initiative des promoteurs, l’organisation régulière des combats, dans une optique d’asseoir l’émergence d’une véritable économie autour de la lutte.

Par ailleurs, le chef de l’État a demandé au ministre chargé du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale de soutenir la mise en place, avant fin juin 2023, d’une Mutuelle de santé pour les acteurs de la lutte. Le chef de l’État a également demandé aux ministres de l’Agriculture et de l’Urbanisme d’accélérer la constitution de la coopérative d’habitat des acteurs de la lutte, en vue de faciliter l’accès à la propriété foncière et immobilière des sociétaires.

Dans la même logique, le chef de l’État a souligné l’importance qu’il accorde à l’appui aux écoles et écuries de lutte qui sont estimées à 152 actuellement et regroupant plus de 10 000 jeunes, à travers les dispositifs adaptés de formation professionnelle avec le 3FPT, d’apprentissage, de financement de projets et d’activités génératrices de revenus avec la Der/FJ.

Ainsi, il a demandé au Premier ministre et ministre des Sports de veiller au suivi de l’application effective de ces décisions.

Macky ambitionne de faire de l’économie sociale et solidaire un catalyseur 

Après avoir salué la réussite de la 6e édition du Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire, le chef de l’État a réitéré son ambition de faire de cette économie un catalyseur de transformation économique et un facteur d’inclusion sociale et de solidarité nationale.

À cet égard, le président Macky Sall a rappelé la nécessité pour le gouvernement d’accentuer la vulgarisation des opportunités offertes par la loi d’orientation n°2021-28 du 15 juin 2021 relative à l’économie sociale et solidaire et ses textes d’application, en tenant compte, d’une part, des programmes et dispositifs publics d’encadrement et de financement existants et, d’autre part, de nos modes et valeurs traditionnels de solidarité et d’entraide.

Dans cette optique, le chef de l’État a engagé le Premier ministre à renforcer la cohérence et la complémentarité des actions publiques, afin d’assurer un ciblage efficace des interventions et une optimisation des ressources et de l’exécution des projets sectoriels financés.

Dans le même esprit, le président de la République a indiqué l’urgence d’une évaluation des activités des structures de microfinance, les mutuelles d’épargne et de crédit en particulier, et des taux pratiqués par les systèmes financiers décentralisés (SFD) en liaison avec le déploiement de la stratégie nationale d’inclusion financière.

Dans ce sens, il a demandé au Premier ministre et au ministre de l’Économie sociale et solidaire de prendre toutes les mesures idoines pour l’installation prochaine du Conseil national de l’économie sociale et solidaire, cadre de dialogue inclusif pour impulser le développement soutenu du sous-secteur.

Le président de la République a également informé le Conseil de sa décision, d’instaurer, chaque année, une Quinzaine de l’économie sociale et solidaire, avec l’implication de toutes les parties prenantes.

L’insertion socioéconomique et l’emploi des jeunes

Abordant le suivi-évaluation de la mise en œuvre du programme ‘’Xëyu Ndaw Ñi’’, le président de la République a félicité le Premier ministre et le ministre de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi pour les résultats appréciables réalisés par le programme ‘’Xëyu Ndaw Ñi’ avec, à date, 80 233 emplois créés sur un objectif de base de 65 000 recrutements spéciaux, dont 14 000 formations dans le cadre de la convention État-employeurs, 141 000 bénéficiaires de financements injectés par la Der/FJ et 31 000 formations déroulées par le 3FPT.

Dans cette perspective, le président de la République a demandé au Premier ministre et au ministre de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi de poursuivre dans les régions et départements le processus de partage, d’évaluation et d’extension vers de nouvelles cibles du Programme d’urgence pour l’insertion socioéconomique et l’emploi des jeunes.

S’agissant de la consolidation des efforts de modernisation de l’état civil, le chef de l’État a rappelé le rôle important joué par l’état civil dans le renforcement de la citoyenneté et l’efficacité des politiques publiques. Il s’est également félicité des avancées notables réalisées par le gouvernement, avec le concours de ses partenaires, pour moderniser et améliorer la gestion de l’état civil au Sénégal.

En outre, le chef de l’État a salué la création de l’Agence nationale de l’État civil (Anec) et demande au ministre des Collectivités territoriales de prendre toutes les mesures requises, en relation avec les communes, afin d’accélérer la mise en œuvre optimale de la Stratégie nationale de modernisation de l’état civil, en veillant à la digitalisation intégrale des procédures et documents, à la sensibilisation des populations, ainsi qu’à la formation permanente des élus et administrations concernés.

Pèlerinage de Popenguine

Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le chef de l’État est revenu sur les sujets tels que les préparatifs de la 135e édition du pèlerinage marial de Popenguine. En demandant au gouvernement de prendre toutes les dispositions sécuritaires et logistiques requises, en relation avec les organisateurs, en vue du bon déroulement des processions et célébrations prévues à l’occasion de cet évènement national qui mobilise des milliers de fidèles, les jeunes en particulier.

Il s’est aussi appesanti sur le développement et la régulation de la filière anacarde. Dans ce sens, il a demandé au Premier ministre et aux ministres de l’Agriculture, du Commerce, des Transports terrestres, de l’Industrie de mettre en œuvre, en relation avec l’interprofession du cajou et la Der/FJ, un dispositif de protection et d’accompagnement de la filière anacarde, dans la perspective de sa contribution à l’émergence de l’agropole Sud, à la préservation des écosystèmes, au développement économique des zones de production et à la création d’emplois au niveau des localités polarisées.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

 

Section: