Publié le 19 Jul 2013 - 18:09
FOOT- MATCH RETOUR MAURITANIE / SÉNÉGAL EN CHAN 2014

Chérif Kandji : ''Empêcher l'adversaire de mener le jeu''

 

A 24h du match retour Sénégal-Mauritanie, samedi, pour les éliminatoires du CHAN 2014, le coach de l'Asc HLM, Chérif Kandji, donne son avis sur la rencontre. Il estime que la bataille se gagnera au milieu de terrain où les Lions avaient beaucoup souffert à l'aller. 

Lors de la manche aller, remportée (1-0) par le Sénégal, les poulains de Patrice Neveu, coach de la Mauritanie, avaient remporté la bataille du milieu grâce à une organisation technique efficace et une présence massive dans l'entre-jeu. Ce qui avait considérablement gêner les Lions locaux obligés de procéder à un jeu long. Lors du match retour demain, la bataille sera rude dans ce secteur. Quelles mesures devrait prendre le coach de l'équipe nationale locale du Sénégal Demba Ramata Ndiaye pour venir à bout de la Mauritanie ?

 

''La bataille commence au milieu''

''Celui qui maîtrise le milieu de terrain gagne en principe le match'', indique le coach de l'ASC HLM, Chérif Kandji. Selon lui, les poulains de Demba Ramata Ndiaye devront batailler fort pour contrôler l'entre-jeu. ''La bataille commence au milieu'', insiste M. Kandji.

Il est convaincu que lors du match de samedi, les Lions locaux devront imposer leur jeu. Pour ce faire, il va falloir aussi aller à la conquête du ballon. ''L'équipe qui parviendra à maîtriser le ballon aura la maîtrise du match'', dit le technicien. Il n'a pas manqué de souligner également l'importance sur les relances et les bonnes transitions défensives et offensives.

 

Alioune Badara Tendeng comme titulaire

Le Sénégal avait souffert dans l'entre-jeu face aux Mourabitounes au match aller. C'est le cas du milieu de terrain du Casa Sport, Mame Saër Thioune, qui avait beaucoup péché sur les balles de relance. Mais le coach de l'ASC HLM plaide pour son maintien dans le groupe. ''L'heure n'est pas au changement'', avise-t-il. A son avis, il faut juste conscientiser le joueur : ''Mame Saër doit être recadré pour qu'il joue de façon lucide et fasse des relances justes. Il doit être maintenu car il a de l'expérience et il va vite.''

Toutefois, Chérif Kandji souhaite l'intégration du milieu de terrain du Jaraaf, Alioune Badara Tendeng, dans le groupe de départ. ''C'est un joueur qui a un potentiel au-dessus de la norme'', apprécie-t-il. ''Je l'aurais classé titulaire, si j'étais à la place du coach (Demba Ramata Ndiaye)'', laisse entendre son collègue de HLM. ''En un moment donné, il est important de maintenir le ballon pour installer le doute chez l'adversaire'', selon Kandji. De son point de vue, Alioune Badara Tendeng est le joueur idéal compte tenu de sa capacité à conserver le ballon et à animer le jeu.

 

Clé du match : volonté, rapidité et réactivité 

Avec une victoire (1-0) à domicile, le Sénégal a un mince avantage sur la Mauritanie. Pour le coach Chérif Kandji, ''les Lions doivent rester lucides en attaque et concentrés en défense''. A l'en croire, les Mourabitounes vont essayer de tuer le match à l'entame. ''Les Mauritaniens vont tenter d'installer le doute dans la tête des Sénégalais dès le début du match'', pense-t-il, notant que la clé du match résidera dans la volonté et la rapidité des Lions. ''Les joueurs doivent avoir la volonté de jouer le ballon pour empêcher les Mauritaniens de mener le jeu à leur guise. Ils doivent jouer de façon rapide'', indique Kandji. ''Il faudra aussi faire une bonne entame de match'', ajoute-t-il.

''La confrontation de samedi sera comme un match de coupe'', prévient le coach, soulignant qu'il faudra s'attendre à tout. Les joueurs doivent donc avoir de la réactivité au cas où la Mauritanie marquerait en premier.   

Section: