Publié le 29 Mar 2018 - 22:22
FOOT - SCANDALE FINANCIER

Comment l’AC Milan en est arrivé là

 

Yonghong Li peut se faire du souci. S'il ne parvient pas à rembourser le fonds d'investissement Eliott, ce dernier prendra contrôle du club. Et on ne sait pas ce qui pourrait advenir.

 

Si tout va mieux pour l’AC Milan sur le terrain depuis l’arrivée sur le banc de touche de Gennaro Gattuso, rien n’est moins clair que ce qu’il se passe en coulisses. Racheté l’année passée pour plus de 700 millions par Yonghong Li, un milliardaire (sic) et donc finalement lâché par Silvio Berlusconi après des années de règne. L’été passé, les Lombards réalisaient un grand mercato avec l’arrivée en grande pompe de Leonardo Bonucci notamment. Le début de saison catastrophique a eu raison de Vincenzo Montella et si la courbe s’est inversée, c’est cette fois en finances que cela s’aggrave de semaine en semaine.

Voici quelques jours, la Gazzetta dello Sport expliquait que l’actionnaire majoritaire des Rossoneri devait près de 300 millions d’euros à un fonds américain vautour nommé Eliott et que l’échéance de ce prêt arrivait à échéance fin mars. Dans L’Équipe du jour, on apprend que le fonds devait récupérer au moins 11,7 millions d’euros de la part de Li avant le 23 mars. Selon toute vraisemblance, l’homme d’affaires chinois a réussi à réunir la somme en provenance de Hongkong et ainsi payer les salaires notamment, ce qui n’est pas rien.

Les 19 et 20 avril devant l’UEFA

Sauf qu’on se demande encore comment a-t-on pu en arriver là. Est-ce que l’homme providentiel, arrivé pour reprendre la main de Berlusconi, a vraiment amassé beaucoup d’argent ? Le quotidien français révèle que Yonghong Li avait contracté un prêt de 8 millions d’euros (à un taux de 24%) en provenance des Caïmans, ce qui n’est pas franchement avantageux et ce qui soulève de nombreuses questions au sujet de la solvabilité et de la réelle surface financière du grand patron de l’AC Milan.

Les 19 et 20 avril prochains, Marco Fassone, l’administrateur délégué du club qui ne cesse de répéter que tout se passe bien, a rendez-vous avec l’UEFA à Nyon pour démontrer la solidité du projet de l’AC Milan. Il sera alors accompagné d’un représentant du fonds Eliott qui présentera des garanties financières, qui ne rentreront probablement pas dans les règles du très strict fair-play financier. Reste maintenant à savoir si Li arrivera à rembourser totalement le fonds. Si ce n’est pas le cas, le fonds Eliott prendra possession de l’AC Milan et ne s’empêchera pas de le revendre puisque le club garde une attractivité hors du commun.

(footmercato.net)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement