Publié le 10 Oct 2014 - 18:22
GRAND MAGAL DE TOUBA EDITION 2014

Les enseignements du CRD

 

Le comité régional de développement (CRD) du Magal de Touba s’est tenu, hier, à Diourbel. La rencontre a réuni tous les acteurs à la base pour une bonne préparation de l’édition 2014. Elle a permis de passer au peigne fin les recommandations formulées par le comité d’organisation du Magal lors du Comité départemental de développement.

 

La rencontre entre le comité régional de développement (CRD) et le comité d’organisation du Magal constitue le dernier acte de préparation de cet événement religieux, au niveau local. Elle a réuni hier tous les acteurs à la base. Ainsi, le gouverneur de la région de Diourbel, Moustapha Ndao, a saisi l’occasion pour dresser le plan d’action et apporter des amendements qui serviront de base de travail au comité national prévu au ministère de l’Intérieur, prochainement.

En un temps record, le procès-verbal du dernier CDD a été passé en revue par Makane Mbengue, préfet du département de Mbacké. Tous les points abordés, lors de cette rencontre, ont été évalués. Les secteurs clés que sont l’hydraulique, l’électricité, la santé, la communication, la circulation, l’assainissement, l’hygiène, la sécurité et l’occupation de l’espace public ont beaucoup retenu l’attention du comité d’organisation du Magal, représenté par son président, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, par ailleurs porte-parole du Khalife. Ce dernier est largement revenu sur l’importance du grand Magal. Le marabout a en effet demandé ‘’que les autorités temporelles considèrent le Magal à sa juste valeur, eu égard au caractère particulier qu’il revêt, notamment sur le plan économique, social et religieux’’.

 Un large focus a été ensuite fait sur les dispositions prises pour la prévention et la lutte contre le virus Ebola. A en croire le gouverneur, des équipements de protection individuelle ont déjà été reçus par les services de la santé. Un plan d’action a été élaboré, assorti d’un plan de communication. Un aménagement majeur va, cependant, être apporté dans l’organisation du Magal. Il concerne notamment le traditionnel forum qui précède l’événement. En effet, selon Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma, président de la commission communication et culture, le forum, qui se tenait à Dakar, se tiendra, cette année, entièrement à Touba, du 22 au 26 novembre 2014.

 Il est ressorti, en effet, de l’ensemble des interventions, un engagement ferme de tous les services impliqués dans l’organisation du Magal, à faire mieux que l’année dernière. De ce fait, Moustapha Ndao a estimé que si tous ces engagements pris sont respectés, les conditions d’une bonne organisation du grand Magal seront réunies à la grande satisfaction du Khalife général des mourides. Pour ce faire, des réunions sectorielles doivent être planifiées d’ici le Magal, afin de mieux faire le suivi de tous les engagements.

Abdou Fatah Gaye (TOUBA)

 

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye