Publié le 25 Jun 2016 - 01:34
INCENDIE DU PAVILLON VERT DU CICES

Les experts ignorent les causes du sinistre

 

Les experts commis pour élucider les causes de l’incendie qui a ravagé le pavillon vert du CICES, lors de la 24ème Foire internationale de Dakar, n’ont pu les déterminer. Le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) a perdu dans cet incendie plus de 300 millions F Cfa et les sinistrés 557 millions F Cfa.

 

L’incendie du pavillon vert du CICES, lors de la 24ème Foire internationale de Dakar (Fidak) demeure un mystère.  Selon le Directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) qui présentait hier les résultats du pré-rapport sur le sinistre, les experts ne sont pas parvenus à  déterminer l’origine et les causes de l’incendie. Un sinistre qui a causé un préjudice estimé à plus de 300 millions au Cices.

‘’La question de l’incendie est une donnée très complexe et il ne faut pas aller trop vite en besogne. Je ne doute pas de la compétence des experts. Ils ont travaillé de façon très approfondie. Ils ont fait ce qu’ils ont pu. Mais ils sont confrontés à des difficultés techniques, scientifiques, qui font qu’ils sont arrivés à ces conclusions : que la cause ne peut pas être déterminée scientifiquement’’.  D’après Cheikh Ndiaye, la science n’a pas donné la possibilité de connaître la cause du sinistre. Toutefois, il tient à préciser que les résultats livrés font l’objet d’un pré-rapport. Si demain, il y a une nouvelle donne, l’expert va l’exploiter.

En terme de matériels, le DG renseigne que le Cices a perdu 1500 panneaux syma-system, 275 tables, 600 chaises, 250 spots électriques, 3000 traverses, 1500 poteaux,  260 bandeaux et 10 vitrines. Concernant  les moquettes, 6 mille m2 ont été perdus. Les conduites eau et électricité sont aussi affectées.  ‘’Le matériel consommé par les flammes se chiffre à 75 millions, les dégâts sur l’infrastructure à 156 millions, le montant à recouvrer 70,900 millions. Soit un total de plus de 300 millions. Ce sont les pertes du Cices dans ce sinistre’’, a dit Cheikh Ndiaye.

557 millions perdus par les victimes au lieu des 2 milliards déclarés

A propos des dommages chez les sinistrés, le Directeur du Cices a révélé : ‘’La valeur déclarée par les sinistrés se chiffrait à 2 401 855 569 francs Cfa. La valeur justifiée est estimée 1 087 916 487 F Cfa ; et la valeur définitive à 577 573 000 F Cfa. Une décote de 40% a été appliquée à la valeur justifiée d’accord parties entre le Cices, les victimes et le cabinet d’étude’’.  Ce qui signifie que les sinistrés ont perdu 577 573 269 francs Cfa, soit 60% du préjudice, au lieu des 2 milliards déclarés avant.  ‘’Au départ, on a remis aux sinistrés des formulaires de déclaration. Mais, on avait bien précisé que le Cices n’allait pas faire ce travail. Ce sont  des experts qui allaient le faire. Tous les sinistrés n’étaient pas en mesure d’apporter les justificatifs qui leur avaient été demandés. C’est pourquoi on ne peut pas avoir techniquement et scientifiquement le même chiffre. Ce n’est pas possible. C’est ce qui explique la différence entre la valeur déclarée et celle justifiée. Il y avait beaucoup de zones d’ombre qu’il fallait justifiées’’, a-t-il précisé.

180 sinistrés dont 42 Sénégalais

En ce qui concerne les modalités d’indemnisation, le Dg informe qu’elles vont  être définies à la clôture du document déjà transmis aux autorités compétentes. ‘’Le Cices a bien une assurance. Après le traitement d’un tel sinistre, les rapports seront transmis à l’autorité supérieure (ministre du Commerce, et l’Etat). On ne peut rien faire sans la tutelle. On ne peut pas dire exactement qui va payer quoi. La cause n’étant pas à ce jour déterminée scientifiquement. Parce que la détermination de la cause prescrit qui va payer’’, souligne Cheikh Ndiaye.

Au total, 180 sinistrés dont 42 Sénégalais ont été dénombrés. Les nations touchées sont l’Algérie, le Bénin, le Burkina, la Côte D’ivoire, l’Egypte, la Libye, l’Inde, l’Indonésie, Madagascar, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Pakistan, la Syrie, le Togo, la Tunisie et le Sénégal.  ‘’Le gros morceau, c’est le Sénégal, suivi du Burkina : 28 victimes, de l’Egypte : 23,  de la Syrie : 20  et du Mali : 19. Tout le reste, c’est deux, trois ou quatre cas’’, révèle-t-il.

En outre, lors de la rencontre de présentation du pré-rapport sur l’incendie du Cices, le Directeur a annoncé que ses services préparent déjà la 25ème édition de la Fidak. Elle aura lieu du 24 novembre au 9 décembre 2016. Le pays invité d’honneur sera l’Ethiopie. Le thème retenu est : ‘’Promotion du partenariat public-privé pour un développement durable en Afrique de l’Ouest’’.

VIVIANE DIATTA

 

Section: