Publié le 15 May 2018 - 20:33
INSECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE AIGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST

7,1 millions de personnes affectées 

 

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle préoccupe les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est ce qui explique l’organisation d’un atelier régional d’accompagnement des pays ouest africains à l’accès à la réserve régionale de sécurité alimentaire pour apporter des solutions à cette crise.  

 

Le Directeur exécutif de l’Agence régionale pour l’agriculture…, Alfousseyni  Salifou, a annoncé hier que la population de la (CEDEAO) est atteinte d’une insécurité alimentaire et nutritionnelle aigue. ‘’Les analyses de la situation alimentaire et nutritionnelle estiment à 7,1 millions le nombre de personnes en insécurité alimentaire et nutritionnelle aigue pour la période mars-mai 2018. Les mêmes évaluations affichent une précarité profonde par endroits dans la bande sahélienne, essentiellement liée à la persistance d’une crise pastorale’’, a-t-il indiqué.

Le Nigérien, qui s’exprimait lors d’un atelier régional de lancement du processus d’accompagnement des pays ouest africains à l’accès à la réserve régionale de sécurité alimentaire de la CEDEAO à Dakar, a également prévenu les autorités de la sous-région de l’Afrique de l’ouest sur une éventuelle augmentation de ce chiffre dans un futur proche. ‘’Si des mesures d’assistance alimentaire ne sont pas prises, le nombre des personnes affectées pourraient atteindre 10,6 millions pendant la période de soudure (juin-août 2018)’’, avertit-t-il.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO avaient pourtant créé, en 2013, la réserve régionale de sécurité alimentaire (RRSA) dont le but consistait à répondre efficacement aux crises alimentaires aux côtés des pays et acteurs, en contribuant à la mise en œuvre de la politique agricole de la CEDEAO dans une perspective de sécurité et de souveraineté alimentaire régionale. Cet objectif n’est pas atteint certes mais d’autres mécanismes sont mis en œuvre. Selon le représentant du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural du Sénégal, docteur Modou Mboup, les Etats de la Cedeao ont développé des plans nationaux visant à apporter diverses formes d’assistances aux populations vulnérables. ‘’Avec le processus d’opérationnalisation de la RRSA en cours, il sera à terme possible d’exprimer la solidarité régionale à l’égard des Etats affectés par une crise alimentaire conjoncturelle’’, informe le conseiller technique de Papa Abdoulaye Seck.   

 Pour sa part, le coordonnateur du projet d’appui aux stockages de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, le  Professeur Kofi Kessio, a  précisé que la rencontre de Dakar vient à point nommé. ‘’La CEDEAO traverse aujourd’hui deux crises majeures. Une crise alimentaire, celle agropastorale. Elles menacent la vie des populations qui sont dans une certaine précarité.  Cet atelier vise à renforcer les capacités des pays pour qu’ils puissent disposer des plans de contingence, c’est-à-dire, lorsqu’il y a déclenchement d’une crise, on soit mieux préparé pour apporter des réponses appropriées au niveau national et régional’’, a-t-il souligné.

 L’atelier régional d’accompagnement des pays ouest africain ayant accès à la réserve régionale de sécurité alimentaire, prévue à Dakar du 14  au 16 mai 2018, regroupe les 15 pays membres de la Cedeao, la Mauritanie et le Tchad.    Les participants sont chargés de dresser des recommandations permettant à la Cedeao de mettre en place un plan de contingence en Afrique de l’Ouest pour l’appropriation de la  réserve régionale de sécurité alimentaire. 

OUMAR BAYO BA

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable