Publié le 17 Jun 2014 - 22:40
JUGÉ EN APPEL POUR ESCROQUERIE

Youssoupha Guèye relaxé

 

Blanchi par la Cour d’appel de Dakar, le patron de la compagnie aéronautique Africa Air Assistance, Youssoupha Guèye, a recouvré la liberté hier, après près d’un mois d’incarcération. 

 

Innocent et libre. Le patron de la compagnie aéronautique Africa Air Assistance, Youssoupha Guèye, l’est depuis hier. L’homme d’affaires a été relaxé purement et simplement par la Cour d’appel de Dakar qui l’a blanchi du délit d’escroquerie. Ainsi, l’homme d’affaires qui croupissait en prison depuis le 19 mai dernier a recouvré la liberté.

Ce jour-là, M. Guèye s’était présenté à la Cour d’appel suite à sa condamnation en première instance à six ans ferme pour escroquerie. La décision rendue en octobre 2012, était assortie d’un mandat d’arrêt. C’est pourquoi lors de sa première comparution en jugement d’appel, le substitut Madiaw Diaw avait estimé devoir l’exécuter avant un nouveau jugement. Lors du procès, il avait demandé la confirmation du jugement de première instance. Mais il n’a pas été suivi tout comme le plaignant, un commerçant tunisien. Didri Mohsen c’est son nom, réclamait 250 millions de francs Cfa au titre de dommages et intérêts mais il a été débouté. 

Vendeur de dattes, le commerçant accuse Youssoupha Guèye de l’avoir escroqué à hauteur de 200 millions de francs Cfa. Selon lui, M. Guèye l’avait convaincu de se lancer dans le commerce de l’or et c’est dans ces circonstances qu’il avait versé le montant sus-indiqué mais n’a pas jusqu’ici reçu sa marchandise.

En première instance et en appel, l’homme d’affaires a contesté les faits. Ses dénégations ont été toujours confortées par le témoin Ahmet Fall. Celui-ci a indiqué que Didri Mohsen n’avait pas d'argent sur lui lorsqu’ils se sont connus à l’hôtel. D'ailleurs il lui avait même prêté la somme de 276 000 francs Cfa.

FATOU SY 

 

 

Section: