Publié le 16 Mar 2018 - 09:21

Karim Wade

 

Comme pour justifier leurs honoraires exorbitants, alors que l’opinion se demande toujours combien la traque a apporté au budget de l’Etat, les conseils de l’Etat du Sénégal ne lâchent pas l’os.  Hier, dans un communiqué, Me Yérim Thiam déclare : ‘’Contrairement aux affirmations de M. Karim Wade,  la Justice française ne l’a nullement innocenté, ce qu’elle n’avait d’ailleurs pas le pouvoir de faire.’’

Soit ! Et comme le dit si bien Me Thiam, la justice française n’a pas la prérogative d’innocenter le fils d’Abdoulaye Wade. Mais elle regarde si la décision rendue par le Sénégal respecte un certain nombre de conditions. Auquel cas, elle donne acte de son application sur le territoire français. Ce qu’on appelle en droit l’exequatur.

...Dans son communiqué, l’ancien Bâtonnier explique qu’en fait, la Cour d’appel de Paris a motivé son refus par ‘’l’absence d’infraction assimilable en droit français à l’infraction d’enrichissement illicite’’. En effet, relève-t-il, il ressort de l’arrêt de la Cour d’appel que : ‘’Les premiers juges ont à bon droit, faisant application des dispositions de l’article 713-37 1 du code  de procédure pénale, rejeté la requête tendant en exécution de la condamnation prononcée par la juridiction sénégalaise de ce chef à l’égard de Karim Wade’’. A l’en croire, s’il en est ainsi, c’est parce que le Sénégal est en avance sur la France dans la mise en œuvre de la Convention de Mérida, autrement dit en matière de lutte contre la corruption.

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar