Publié le 19 Jan 2017 - 15:16
KOLDA

Un présumé djihadiste arrêté avec 15 documents d’identification 

 

Arrêté le lundi 16 janvier dernier à la frontière bissau-guinéenne par la section de recherches de la police des frontières de Kolda, un « présumé djihadiste » sera déféré ce jeudi au Parquet. Pour l’instant, il est poursuivi pour usurpation d’identification, vol de documents d’identification et faux et usage de faux.

 

Un bandit de grand chemin est tombé, le 16 janvier dernier, dans les filets de la police des frontières de Salikégné. Une localité située à la frontière sénégalo-bissau-guinéenne. Né le 10 décembre 1986 à Versailles, l’individu a été épinglé, lors d’un contrôle à la frontière. Les forces de sécurité ont trouvé par devers lui la carte professionnelle d’un sous-officier des sapeurs-pompiers et une carte d’identification française portant le nom de Pape Oumar Wade. Après vérification, les policiers ont découvert que c’était une fausse pièce d’identification.

Car, c’est le nom de Christophe qui est bien lisible au bas de ladite pièce. Ce n’est pas tout, il détenait également deux téléphones portables et 10 puces téléphoniques : quatre de Orange Sénégal, une de Kirène, une autre de Tigo, deux d’Expresso Sénégal, un de Mauritel (Mauritanie), un de Malitel (Mali). Il avait aussi un ordinateur portable, une carte bancaire Ecobank portant le nom d’Aminata Camara et une boîte à outils.  Dans ses bagages se trouvait une vareuse sans pantalon, mais avec les épaulettes du sergent-chef des sapeurs-pompiers.

L’enquête révèle qu’il a séjourné à Kolda où il a arnaqué des gens pour entrer en possession des deux téléphones portables. D’ailleurs depuis son arrestation, les propriétaires se sont présentés et les ont reconnus. Très rusé, explique une source policière, le mis en cause a emprunté les téléphones pour, dit-il, se connecter ou émettre un appel. Ce faisant, il s’est arrangé pour bloquer les appareils et a proposé de les réparer. Interrogé, le mis en cause a reconnu avoir falsifié la carte avec l’aide d’un nommé Diokhané. Sur certaines pièces d’identification, l’individu se nomme Mouhamed Seck, né le 11 novembre 1995, à Kaolack. Sur d’autres, Pape Oumar Wade, né le 1er décembre 1986 à Versailles.

Il est poursuivi pour usurpation d’identification, vol de documents d’identification et faux et usage de faux. Pour avoir le cœur net sur les ramifications de cette affaire et les manœuvres frauduleuses perpétrées à Kolda et d’autres régions du Sénégal, le commissaire de Police de Kolda, Ousmane Diédhiou, a demandé au Parquet la prolongation de sa garde à vue. Il sera déféré ce jeudi 19 janvier, avant d’être conduit à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Kolda.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques