Publié le 19 Mar 2018 - 11:09
LGUE DES CHAMPIONS - 16ES DE FINALE

Génération Foot s’arrête

 

Le champion du Sénégal a été éliminé par le Horoya AC en 16es de finale de la Ligue des champions de la Caf. Après le revers à Conakry, Génération Foot est encore tombée (0-2) en match retour, samedi à Dakar.

 

Fin de l’aventure africaine pour Génération Foot (GF). Les Grenats avaient à cœur de marquer l’histoire. Mais la montagne guinéenne était trop haute pour les poulains du coach Olivier Perrin. Le Horoya AC a stoppé leur élan en s’imposant (0-2), ce samedi, en match retour des 16es de finale de la Ligue des champions. Les Guinéens avaient remporté la manche aller, chez eux, par 2 buts à 1. Les Académiciens vont donc être reversés en Coupe de la Caf, dont le calendrier des barrages est à déterminer ultérieurement.

GF a manqué de métier

En concédant une défaite (2-1) à l’aller, l’espoir était permis pour le champion du Sénégal en titre. Une victoire par 1-0 était suffisante pour valider le ticket de la phase de poules. Les Sénégalais y croyaient. Ils ont fait le déplacement au stade Léopold Sédar Senghor. Les comités des supporters du ‘’12e Gaïndé’’ et ‘’Allez Casa’’ se sont mobilisés. Il fallait donc prendre les choses en main dès le coup sifflet, samedi. Malgré les encouragements et les chants venant des tribunes, Génération Foot n’a pas su mettre en doute son adversaire. Celui-ci a même empêché les Sénégalais de dérouler leur jeu. Grâce à sa ligne d’attaque très haute constituée du trio Daouda Camara, Mandela Ocansey, Bassirou Ouédraogo, le Horoya a annihilé les phases offensives de GF. En défense, Abou Camara a bien muselé le tonitruant, Cheikh Tidiane Sabaly.

Les joueurs du coach Victor Zvunka ont également imposé l’impact physique aux jeunes de l’Académie de Déni Birame Ndao. A force de presser, ils ont obligé les coéquipiers de Sidy Bara Diop à reculer. Ce qui leur a été fatal. Car, dans le cafouillage, le club guinéen a obtenu un penalty suite à une faute de main d’un des défenseurs de Génération Foot dans sa surface de réparation. C’est Daouda Camara qui s’est chargé d’exécuter la sentence pour ouvrir le score (25e).

En seconde période, les hommes de Perrin ont essayé de renverser la situation qui était devenue plus compliquée. Ils devaient marquer trois buts pour passer. A défaut, il fallait remettre les pendules à zéro. C’est-à-dire battre par 2-1. Le technicien français a procédé à des changements, notamment au milieu de terrain où l’équipe a péché. Le capitaine Sidy Bara a cédé sa place à Pape Sarr (63e) et Jean Louis Diouf est remplacé par Makhtar Ndiaye (73e). Ces nouveaux rentrants ont permis aux Académiciens d’avoir le contrôle du ballon. Ils ont même obligé le Horoya à défendre très bas. Mais faute d’expérience, Sabaly et compagnie n’ont pu trouver la faille. Ils ont même laissé des espaces qui ont profité à Bréfo Mensah, entré quelques minutes plus tôt (83e, à la place de Daouda Camara, qui a doublé la mise (89e).

Les carottes étaient cuites pour les Grenats qui vont devoir repasser une prochaine fois pour espérer atteindre la phase de poules de la Ligue africaine des champions. Après l’As Douanes en 2016, l’Us Gorée en 2017, c’est au tour de GF de passer à la trappe face à Horoya AC. Comme quoi, il n’y a jamais deux sans trois.

FEUILLE DE MATCH

Génération Foot 

Mohamed Niaré - Khadim Diaw, Ismaïla Simpara, Amdy Konté - Sidy Bara Diop (Pape Sarr, 63e), Abdourakhmane Ndiaye, Issa Diop, Jean Louis Diouf (Makhtar Ndiaye, 73e) - Cheikh Tidiane Sabaly, Yankuba Jarju (Papa Yade, 52e), Amadou Dia Ndiaye. Entraîneur : Olivier Perrin

Horoya AC

Khadim Ndiaye - Abou Camara, Aboubacar Camara, Marius Assoko, Alsény Camara - Abdoulaye Camara, Key Baffour Sébé, Ibrahima Sorry Sankhon - Daouda Camara (Bréfo Mensah, 83e), Mandela Ocansey (Mohamed Djibo, 60e), Bassirou Ouédraogo. Entraîneur : Victor Zvunka

Résultats


Samedi

Génération Foot - Horoya AC 0-2 (1-2)

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: