Publié le 26 Apr 2014 - 15:09
LIGUE 1 - 18E JOURNÉE

Décisif As Pikine - Jaraaf !

 

Deuxième de la Ligue 1, l'As Pikine (30 points) reçoit le leader Jaraaf (33 pts), samedi, pour essayer de recoller à son adversaire. Cette 18e journée prend fin dimanche avec un intéressant duel entre Diambars et l'Us Ouakam.

 

Cette 18e journée de Ligue 1 sénégalaise offre deux scénarios improbables. Deux tournants très décisifs, aussi bien en haut du classement qu'en bas du tableau. Et tous les deux matches, les plus capitaux peut-être, se jouent ce samedi.

Dans la course au titre, l'un des tournants de la saison se négocie au stade Alassane Djigo. Un duel à mort entre deux sérieux prétendants à la couronne. Leader incontesté, le Jaraaf (33 pts) rend visite à son dauphin, l'As Pikine (2e, 30 pts). Revigorés par leurs trois succès d'affilée en championnat, les hommes du coach Abdoulaye Sarr auront certainement moins de pression que leurs adversaires lors ce déplacement. 
 
Car il est fort probable qu'ils gardent toujours leur fauteuil de leader avec leur goalaverage confortable. Il faut qu'ils perdent par trois buts d'écart pour céder leur place à leurs hôtes de l'As Pikine (2e, 30 pts +10). À l'aller, les deux équipes avaient partagé les points (0-0) au stade Demba Diop.
 
Us Ouakam à l'affût
 
Ce match pourrait profiter à l'Union sportive de Ouakam (Uso). Troisième avec le même nombre de points que l'As Pikine (30), le champion du Sénégal 2011 pourrait se hisser à la seconde place en cas de contre-performance de Pikine. Mais il faudra aux Ouakamois s'imposer à Diambars. Ce qui est loin d'être évident, car l'équipe de Saly (6e, 23 pts), champion en titre, n'a pas encore dit son dernier mot. Qui de la défense la plus hermétique (Uso avec 5 buts encaissés) ou de la 3e meilleure attaque (Diambars : 18 buts marqués) l'emportera, dimanche ?
 
Duc - Yeggo : le match de la peur
 
Contrairement au Jaraaf et à l'As Pikine qui visent le titre, Yeggo et le Dakar Université Club (Duc) jouent pour leur survie dans l'élite. Les Sicapois, lanterne rouge avec 10 points, ont certainement la dernière chance contre des Étudiants (11e, 18 pts) en perdition depuis quelques journées. Gare au perdant ce samedi !
 
Un peu plus tard dans la même journée, Niary Tally aussi joue gros ce week-end. Avant-derniers, les ''Galactiques'' (17 pts) défient le Port (4e, 26 points). L'Olympique de Ngor (12e, 18 pts) et la Linguère de Saint-Louis (9e, 20 pts) seront également sous pression. Tous les deux, mal classés, sont sous la menace d'une relégation.
 
Le Casa Sport (8e, 20 pts) n'est non plus épargné dans cette lutte. Et les Ziguinchorois effectuent ce dimanche un déplacement délicat à Mbour. Parce que Touré Kunda (5e, 23 pts) réalise l'une de ses meilleures saisons en Ligue 1, avec une très bonne arrière-garde qui n'a pris que 7 buts.
 
Diourbel attend Al Ousseynou Sène
 
Quel accueil va réserver Diourbel à son ancien coach qui a conduit la Suneor au titre de champion de Ligue 2 avant de quitter le navire en pleine saison (février) ? Difficile d'y répondre, mais Al Ousseynou Sène et le Stade de Mbour (7e, 22 pts) se rendent sur un terrain qui risque de leur être très hostile. Toutefois, la Suneor de Diourbel (10e, 19 pts) cherchera à s'éloigner davantage de la zone rouge. Ce duel rappelle celui de leur finale pour le titre de champion de Ligue 2, la saison passée, remportée par les Diourbellois. À l'aller, les Mbourois avait pris leur revanche (1-0).
 
Programme
 
Samedi
 
17h As Pikine - Jaraaf 
 
Stade Demba Diop
 
16h Duc - Yeggo 
 
18h Port - Niary Tally 
 
Dimanche
 
17h Suneor - Stade de Mbour 
 
Ol. Ngor - Linguère 
 
Stade Caroline Faye
 
17h Touré Kunda - Casa Sport 
 
19h Diambars - Us Ouakam 
 
Ligue 2 - Programme
 
Poule A
 
Samedi
 
17h Etics - Cneps
 
Rs Yoff - Kawral
 
Dimanche
 
17h Guédiawaye FC - As Saloum
 
Lundi 
 
18h Us Gorée - Dakar Sacré-cœur
 
Poule B
 
Vendredi
 
Renaissance - Dahra 0-1
 
As Douanes - Bargueth 1-0
 
Dimanche
 
17h Ndar Guedj - Assur
 
Lundi 
 
Stade Demba Diop
 
16h Teungueth FC - Ndiambour
 
ADAMA COLY
 

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement