Publié le 9 Jan 2023 - 17:15
LIONS D’EUROPE

Bamba Dieng dans les bonnes grâces de Tudor

 

Titularisé en Coupe de France ce samedi, Bamba Dieng a bien saisi sa chance, en inscrivant le but du 2-0 de l’OM. De quoi s’attirer l’admiration d’Igor Tudor qui l’avait quasiment poussé vers la sortie, l’été dernier.

 

‘’J’ai notamment envie d'utiliser Bamba un peu plus. Il a des qualités. Je n'ai pas pu en profiter assez en première partie de saison’’, avait déclaré Igor Tudor en conférence de presse d’avant-match. Titularisé à la pointe de l’attaque phocéenne face à Hyères (2-0), en 32es de finale de la Coupe de France, l’attaquant sénégalais a bien saisi la perche que lui a tendue le technicien croate. L’ancien pensionnaire de Diambars de Saly a inscrit le second but de l’OM, son 2e de la saison (en 9 matchs, toutes compétitions).

A la fin de la rencontre, le champion d’Afrique a savouré sa belle soirée et exprimé sa joie. ‘’Ce n’était pas simple, c’était un match difficile. On a commencé à onze puis, tout à coup, tout a changé, et on a joué à dix (après l’exclusion d’Éric Baily à la 15e mn). Mais l’essentiel était de gagner ce match, car ce serait important de remporter cette coupe. On va tout faire pour la gagner. J’étais content ; c’est le rôle d’un attaquant’’.

Et Tudor n’a pas été insensible à la prestation du joueur de 22 ans. ‘’Bamba a bien joué ; il a marqué. Il aurait pu marquer d'autres buts’’.

Déclaré indésirable et poussé vers la sortie l'été dernier, le Sénégalais est en train de gagner des points. Et l'OM, depuis peu, annonce vouloir prolonger le bail de Bamba Dieng qui court jusqu’en juin 2024. De son côté, le buteur des Lions reste toujours attaché à l’Olympique de Marseille et ne serait pas contre une prolongation. Selon ‘’l’Équipe’’, l’entourage du joueur veut des garanties avant d’envisager une nouvelle signature. ‘’La rémunération, ce sont des questions secondaires pour le joueur et son entourage. Ses proches veulent surtout savoir la place de Dieng dans le projet marseillais. Elle n’est pas très claire, sportivement. Mais en coulisses, l’état-major phocéen, qui a refourgué Luis Suarez en prêt à Almeria, n’affiche pas la volonté de recruter un n°9’’, a écrit le quotidien français spécialisé en sport.

Iliman Ndiaye, Pape M. Sarr, Nampalys passent, Koulibaly balayé

Les Sénégalais d’Angleterre ont joué la Coupe d’Angleterre de football, ce week-end. Tous n’ont pas connu le même sort durant ces 32es de finale. Iliman Ndiaye et Sheffield United se sont rendus sur la pelouse de Millwall où ils ont validé leur qualification en s’imposant sur le score de deux buts à zéro. L’attaquant sénégalais a fait la passe décisive à Bogle (36e) pour le 2e but de son équipe. Pape Matar Sarr et Nampalys Mendy ont également réussi leur passage. Le milieu de terrain de Tottenham a pris part à toute la rencontre, lors de la victoire (1-0) des Spurs contre Portsmouth. Alors que Mendy, titulaire dans l’entrejeu de Leicester, a joué 81 minutes lors du succès (1-0) des Foxes face à Gillingham. Reading de Loum Ndiaye, entré en jeu en seconde période, a reçu et battu Watford d’Ismaïla Sarr, absent, sur le score de deux buts à zéro.

Par contre, Chelsea de Kalidou Koulibaly n’a pas fait le poids face à Manchester City. Les Blues ont pris l’eau à Manchester sur le score de quatre buts à zéro, avec un doublé de l’international algérien Ryad Mahrez. Koulibaly et ses coéquipiers, battus (0-1) il y a quatre jours en Premier League par City, n’ont rien pu faire face à la furie offensive des Citizens.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: