Publié le 23 Jul 2015 - 06:22
LUOL DENG, BASKETTEUR DE MIAMI HEAT (NBA)

‘’Il y a beaucoup de progrès dans le basket africain’’

 

Le stadium Marius Ndiaye de Dakar a reçu un hôte de marque. Il s’agit du basketteur de Miami (NBA), Luol Deng, qui est au Sénégal pour une clinique avec les enfants dans le cadre de la LLP (Live, Learn and Play) organisée par la NBA en partenariat avec l’USAID. L’objection est d’aider au développement scolaire à travers le basket-ball. Luol Deng est joueur américain d’origine soudanaise. Il sera le capitaine de l’équipe d’Afrique qui va jouer contre le reste du monde le 1er août en Afrique du Sud.

 

Pouvez-vous revenir sur ce projet LLP (Vivre, apprendre et jouer) ?

Je suis venu ici, à Dakar, il y a deux ans. A cette occasion, j’ai établi des connexions avec la NBA et différents corps d’ici. C’est ainsi que j’ai entendu parler du programme LLP. Aujourd’hui, je suis venu pour donner des leçons aux enfants qui vont prendre des aptitudes à travers moi, dans le cadre de cette clinique de la LLP. Mais en réalité, c’est beaucoup plus pour les motiver. On peut être star de la NBA mais il y a beaucoup plus que cela.

Pour le match, ce sera un jour très important. C’est un signal qu’il y a beaucoup de progrès en ce qui concerne le basket-ball sur le continent africain. Je suis très heureux de voir de plus en plus de joueurs africains en NBA et j’espère que ça va continuer ainsi. Je ne veux pas que les gens aient une mauvaise impression. Le match qui va se jouer en Afrique du Sud sera très important mais le fait majeur, c’est ce progrès-là.

Comment trouvez-vous ces jeunes ?

Je suis très impressionné par le groupe de jeunes que j’ai vus ici (stadium Marius Ndiaye). A chaque fois que je vais dans un camp ou dans une clinique, la première chose qui me frappe est la passion. Et lorsque les enfants sont passionnés, c’est très aisé de leur enseigner les aptitudes du basket-ball. En plus de cela, j’ai constaté que les coaches sont très bons. Habituellement, lors de ce genre de cliniques, on fait d’abord une clinique pour les coaches de façon séparée afin qu’ils puissent m’aider sur le terrain. Mais cette fois-ci, j’ai trouvé ici des coaches exemplaires, ils savent ce qu’ils font et je n’ai pas à donner trop d’instructions.

Vous êtes d’origine soudanaise. Qu’est-ce que cela vous fait de revenir en Afrique et d’être capitaine de l’équipe africaine contre le reste du monde ?

Je suis très honoré d’être ici. Chaque été, je viens en Afrique et je me rends aussi au Soudan du Sud où vit ma famille. Je suis honoré de revenir sur ce continent et de donner des faveurs à ces jeunes qui vont assurer la relève. Etre également capitaine de l’équipe africaine est un honneur et j’espère qu’à travers cette action, je continuerai de promouvoir ma passion pour le basket et de motiver la jeunesse.

Que pensez-vous de Gorgui Sy Dieng qui joue en NBA ?

Je ne vais pas m’attarder sur les aptitudes de Gorgui Sy Dieng, je vais parler de sa personnalité et de son caractère. J’ai eu l’opportunité de le côtoyer plusieurs fois. Ce que je peux dire, c’est que c’est un bosseur. Il travaille très dur, il se tue à la tâche et c’est un exemple pour les jeunes. Et chaque fois que je le vois jouer, je suis assuré qu’il va devenir un très grand joueur.

Il y a de plus en plus de jeunes Africains qui intègrent la NBA. Comment voyez-vous leur potentiel ?

Le constat est clair aujourd’hui, il y a beaucoup d’Africains qui jouent en NBA. Le potentiel est là et il faut savoir le valoriser.

ADAMA COLY

 

Section: