Publié le 29 May 2012 - 11:26
LUTTE – VAINQUEUR D’AMA BALDÉ

Comment Gouye-Gui a construit sa victoire

 

Gouye-Gui de l'école de lutte Mor Fadam a déjoué les pronostics en venant à bout d'Ama Baldé de l'écurie Falaye Baldé, dans un duel qui a tenu toutes ses promesses.

 

 

La bataille psychologique

 

Gouye-Gui a démontré que sa chute lors du face-à-face d'avant-combat était loin d'être un mauvais présage. Un bon signe au contraire car il voyait cette chute, comme étant la première et la dernière qu'Ama allait lui infliger. En arrivant au stade dimanche, le sociétaire de l'école de lutte Mor Fadam avait clairement réaffirmé. ''Ce sera 1-1'', avait-il dit. Et le verdict lui a finalement donné raison. Terrassé sur le plateau de la 2Stv, Gouye-Gui a bien réussi à rétablir le score en s'imposant devant Ama Baldé qui est arrivé au stade avec une confiance inouïe, peut-être même trop sûr de lui après sa ''victoire'' facile de mercredi passé. Peut-être que cela a permis à Gouye-Gui de se préparer en conséquence pour contrer un plaquage d'Ama.

 

 

La tactique de Gouye-Gui

 

C'est un autre Gouye-Gui qui s'est présenté devant Ama Baldé. Un lutteur plus calme et qui n'a pratiquement pas tenté son fameux ''simpi''. Le poulain de Mor Fadam s'est tout simplement contenté de déjouer toutes les tentatives d'Ama Baldé. Il l'a laissé faire tout le travail et essayer de saisir chaque brèche. Quand Ama Baldé gardait tout son sérieux, Gouye-Gui lui, se montrait décontracté et chuchotait à l'oreille de son adversaire en souriant. Il a même demandé à ses fans de se lever puisque que la victoire était déjà acquise. Dans ce combat, il a montré un nouveau visage. Celui d'un lutteur qui a mûri et qui ne prend plus la lutte pour un jeu, mais pour quelque chose de plus sérieux. D'habitude, il tentait à chaque fois d'imposer sa force herculéenne à ses adversaires comme Mbaye Diouf, Zarco ou encore Bazooka. Cette fois-ci, il a été attentiste, technique et très intelligent. Après avoir usé et fatigué son adversaire, il l'a terrassé près des sacs qui délimitent l'enceinte.

 

 

Déficit de physique d'Ama Baldé

 

Sans aucun doute, le lutteur de l’école Mor Fadam a battu son adversaire à l'usure. Dès les premières minutes, après trois tentatives ratées de soulever la jambe de Gouye-Gui, Ama Baldé était déjà essoufflé. Le premier coup de sifflet de l'arbitre qui l'envoie chez le médecin lui permettait de reprendre un second souffle. De retour, Ama ne tient que quelques minutes et commence à respirer à grandes bouffées. À la mi-temps, le lutteur Baboye lui demande de ne pas se précipiter, de ne pas "brader" le combat. Mais le conseil semble rentrer dans l'oreille d'un sourd. Ama refait les mêmes erreurs et tente de soulever son colosse d'adversaire à plusieurs reprises. Usé, fatigué, il finira par céder.

 

KHADY FAYE

 

Section: