Publié le 27 Nov 2020 - 22:17
MAITRE JACQUES BAUDIN

Les talibés se souviennent

 

Une journée de prière a été organisée pour le repos de l’âme de Jacques Baudin. Il est prévu, l’année prochaine, un mémorial à son honneur.

 

 Jacques Baudin mort, le centre Xer Xaleyi de Diourbel est orphelin. C’est la raison pour laquelle les talibés ne cesseront de pleurer leur bienfaiteur. Avant-hier, ils ont, en souvenir du dernier ministre des Affaires étrangères du président Abdou Diouf, organisé une séance de récital de Coran pour le repos de son âme. Les camarades de parti de Jacques Baudin et ses parents avaient, à leur côté, Nadia Van Hamme, ancienne Secrétaire générale adjointe du groupe socialiste au Parlement européen et co-fondatrice, en 1999, de l’Amicale solidarité des enfants de Diourbel.

Dans ce centre, les enfants talibés sont pris gratuitement en charge par Nadia Van Hamme qui ne dépense pas moins de 500 000 F CFA pour les frais d’entretien des talibés et de paiement des factures d’eau et d’électricité. Elle compte d’ailleurs pérenniser ses actions avec les tontines déjà mises en place.

S’exprimant sur l’œuvre de Jacques Baudin, Serigne Abdoul Ahad Cissé dira : ‘’Il était une œuvre sociale ambulante. Beaucoup de Diourbellois se souviendront longtemps de Jacques leur bienfaiteur.’’

Lui emboitant le pas, Fally Diop Ndiaye, son ancien secrétaire général à la mairie de Diourbel, se souvient ‘’d’un homme affable, courtois, généreux et très social. Il a beaucoup réalisé à Diourbel, parce qu’il a investi dans le capital humain, en donnant du travail à plusieurs chefs de famille. La maison de Serigne Saliou, implantée à Diourbel, c’est lui qui a été à la base, en payant tous les frais liés aux charges domaniales relatives au foncier’’.

Pour la 3e édition de son anniversaire, il est envisagé l’organisation d’un mémorial. Jacques Baudin a été rappelé à Dieu, le 25 novembre 2018, à Dakar, à l’âge de 79 ans. Il a été successivement ministre du Tourisme et de l'Environnement, de la Justice et des Affaires étrangères. A trois reprises, il a été élu aux fonctions de maire de la commune de Diourbel.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques