Publié le 27 Aug 2013 - 03:35
MENACES SUR LE PÉLERINAGE À LA MECQUE

Le Haj des Sénégalais suspendu à ''une lettre de garantie''

 

 

Le commissaire général du pèlerinage à La Mecque serait-il en eaux troubles ? Les Sénégalais risqueraient, par sa faute, de ne pas faire «le hadj» cette année. Cette révélation faite hier par des voyagistes privés actuellement aux Lieux Saints de l’Islam, enfonce le général Amadou Tidiane Dia.

 

Après les révélations fracassantes de l’Inspection générale d’État sur la gestion du commissariat général du pèlerinage à La Mecque, voilà que des voyagistes privés montent au créneau pour dénoncer un «manque de professionnalisme» qui risque de porter un lourd préjudice aux Sénégalais. A les en croire, ils sont tous oppressés par une inquiétude : celle de voir nos compatriotes privés d’un séjour aux Lieux saints de l’Islam. Ce, par la faute du commissaire général qui tarde à signer la lettre de garantie qui facilitera le convoi des pèlerins à La Mecque. Depuis La Mecque où il se trouve, le secrétaire général de l’Unocom a laissé entendre tout son désarroi. «Nous nous sommes rendus ce matin au Mont Asafar où siège l’établissement des Africains non arabes pour rencontrer le Directeur Adnan Moctar et le patron du Hadj des africains non arabes. Nous nous inquiétions de rester 10 jours sans pouvoir effectuer une quelconque opération. Il nous a signifié que les blocages se situent au niveau des autorités sénégalaises et notamment du commissariat général''. Ce dernier devait signer une lettre de garantie, il y a 5 jours. ''Mais, il ne semble pas décidé à respecter les clauses du contrat. S’il ne signe pas cette lettre d’ici peu, aucun Sénégalais ne posera les pieds à La Mecque en terre saoudienne», se désole-t-il.

Et d’ajouter : «La situation est compliquée. On est paralysés actuellement vu qu’on ne peut entreprendre aucune démarche. On en appelle à une intervention des autorités sénégalaises. On ignore pourquoi le commissaire général ne réagit pas, jusqu’à présent. Le ministre saoudien de tutelle n’a pas reçu de papier. On ne comprend pas pourquoi des opérations qui auraient dû avoir lieu depuis 45 jours n’ont pas encore été effectuées. Or il y a un calendrier bien défini.»

Et de rappeler : «Les Saoudiens nous ont signifié qu’ils ont tout fait pour sauver le pèlerinage des Sénégalais. D’ailleurs, lorsque les autorités sénégalaises ont tardé à verser la caution, ils étaient prêts à décaisser la somme. Mais ce matin, ils ont été clairs. Ils ont tout essayé, mais ils se heurtent à un manque de volonté des autorités sénégalaises.»

Section: