Publié le 17 Mar 2018 - 12:42
MOIS DE LA FEMME

La Senelec célèbre la femme par des actions sociales 

 

Dans le cadre du Mois de la femme, la Société nationale d’électricité du Sénégal, en partenariat avec l’Amicale des femmes de la Senelec, a célébré, hier, à sa manière, la femme. Une occasion saisie par la société pour communiquer sur ses actions sociales.

 

C’est une enveloppe de près de 200 millions de francs Cfa que la Senelec dégage chaque année dans le social. Au cours de ces dernières années, les actions sociales de la direction générale sont allées aussi bien à l’endroit des accidentés du travail, aux orphelins qu’aux veuves des anciens travailleurs de la Senelec, à l’occasion des fêtes de Korité et de Tabaski. Initiées par le directeur général Mouhamadou Makhtar Cissé, ces actions ont pour but de replacer le travailleur et sa famille au cœur du plan d’action de la Senelec dénommé ‘’Plan Yessal Senelec 2020’’ mis en place pour servir la société, tout en s’appuyant sur des ressources humaines de qualité.

‘’C’est dans cette vision que le directeur général a imaginé et mis en place le programme électrique Woyofal social qui vient de faire le tour du Sénégal où plus de 500 familles démunies sont choisies sur la base des critères objectifs pour bénéficier des installations entre 200 et 300 000 F Cfa et plus de 5 000 F de crédit gratuit Woyofal pendant 10 mois. Avec ce système, nous avons vu des compatriotes verser des larmes, en voyant l’électricité à deux pas de leurs maisons’’, a renseigné le secrétaire général de la Senelec. 

En outre, la direction générale dit avoir réceptionné 4 bus climatisés et 2 ambulances médicalisées d’une valeur de 200 millions de francs Cfa, mais aussi s’est attelée à l’effacement de l’endettement contracté antérieurement. Sur la revalorisation des salaires, au cours de ces deux dernières années, le revenu des travailleurs en primes et en subventions ainsi qu’en salaires et en nominations, a connu une augmentation significative jamais notée dans l’histoire de la société.  ‘’Entre 2016 et 2017, plus de 500 personnes ont été régularisées au titre des prestataires pour des questions de justice, car ces personnes ont porté cette société à un moment difficile. Les primes d’électricité des retraités ont également été revalorisées, non sans évoquer les bourses sociales accordées aux veuves et aux enfants des décédés. En 2017, la Senelec a versé en subventions aux organisations syndicales une somme de 25 millions.  Pour la couverture médicale et sanitaire, le relèvement du taux de la prise en charge est passé de 80 à 90 % pour les frais. La permanence médicale et la prise en charge du reliquat de frais médicaux pris en charge par l’Ipm dans le cadre des revendications sociales’’, a noté M. Dia.

‘’Les femmes représentent 21 % de l’effectif total de la Senelec’’

Au cours de cette année, la Senelec a pu organiser, en février, le délégué du personnel, alors que cela n’avait pu se faire depuis 2011. Par ailleurs, informe-t-on, le directeur général vient de signer ‘’une police d’essai qui sera versée aux héritiers pour 24 mois, si le décès est naturel et 40 mois de salaires de base, si le décès est accidentel. Les femmes représentent 21 % de l’effectif total de la Senelec’’.

De son côté, la présidente de l’Amicale des femmes de la Senelec a salué ‘’le management participatif’’ et l’appui multiforme que le Dg accorde aux femmes à travers sa structure. Parlant des avancées notées depuis l’arrivée du nouveau directeur général, la présidente de l’Afs cite le ‘’Woyofal social, l’accès à l’électricité des couches sociales les plus défavorisées’’.

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: