Publié le 16 Jan 2017 - 07:24
MORT DE L’ELEVE SAPEUR CHERIF NDAO

 Les suspects jugés le 27 janvier prochain

 

Les mis en cause dans l’affaire Chérif Ndao, un élève sapeur-pompier décédé lors de sa formation dans un camp militaire à Thiès, en décembre 2013, devront être jugés le 27 janvier prochain. Les prévenus, notamment deux adjudants, Lat Ndoye et Cheikh Ndir ainsi que les sapeurs-pompiers Onacis Bakouch, Ndji Bassang, Baye Thiaw, Jean Baptiste Sagna, El Hadj Mamadou Ndour, sont cités à comparaître devant le tribunal militaire pour les faits de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Ils comparaîtront avec un médecin légiste et son assistant poursuivis pour faux dans un document administratif car ils sont accusés d’avoir maquillé le décès du jeune Sapeur en mort naturelle.

En effet, lorsque l’affaire a éclaté en décembre 2013, on avait parlé de mort naturelle, mais la levée de boucliers des Organisations de défense des droits de l’Homme avait poussé les autorités à approfondir l’enquête. Le rapport produit par le Pr Diatta de l’hôpital Principal de Dakar attestait finalement que Chérif Ndao était mort des suites de ‘’contusions musculaires diffuses par coups et blessures compliquées de rhabdomyolyse et d’insuffisance rénale anurique associées à un paludisme grave avec défaillance neurologique, rénale et hématologique’’.

C’est la raison pour laquelle les inculpés étaient écroués pour ‘’torture et actes de barbarie ayant entraîné la mort’’. Seuls les sept sapeurs avaient été placés sous mandat de dépôt car le médecin légiste et son assistant avaient été placés sous contrôle judiciaire. N’eût été une disqualification, tous les prévenus allaient se retrouver devant une Chambre criminelle car après instruction, le Doyen des juges a pris une ordonnance de non-lieu partiel et disqualification partielle.

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye