Publié le 7 Apr 2018 - 08:36
NAUFRAGE D’UNE EMBARCATION A TARIFA

Le nombre de victimes sénégalaises passe à six

 

Le détroit de Gibraltar est un grand reposoir  pour les migrants africains qui tentent de rejoindre l’enclave espagnole de Ceuta. Les jeunes Sénégalais paient un lourd tribut en voulant prendre des embarcations de fortune depuis les côtes marocaines pour rejoindre l’Eldorado. L’engin qui avait chaviré ce 1er avril à hauteur de Tarifa (ville fortifiée du sud de l'Espagne, située dans la province de Cadix, en Andalousie) faisant deux victimes sénégalaises et un rescapé sur douze personnes, continue son décompte macabre.

Quatre autres corps, tous de Sénégalais, ayant échoué sur les rives, ont été récupérés hier sur les neuf portés disparus. Le bilan des Sénégalais morts dans ce chavirement s'est  donc alourdi. Il est passé à six. "Parmi les corps retrouvés, il y a Bassirou Fall, Ablaye Seck, Djily Mbengue, Ibrahima Niasse, Abdou Khadre Dieng et Cheikh Ly’’, confie à Rfm Yoro Sow, un Sénégalais résidant en Espagne. Un autre corps a été repêché ce vendredi à la plage de Bolonia (Cadix), mais son identité n'est pas encore édifiée", poursuit-il.

L'embarcation qui a chaviré venait de Tanger (Maroc). Elle se rendait en Espagne avec 12 personnes à son bord. Un seul rescapé a été enregistré. Avec les six corps retrouvés et identifiés, il reste cinq victimes dont le sort est à déterminer. Les nationalités ayant pris cette embarcation, en provenance de Tanger, ne sont pas toutes connues, mais il y a de fortes chances que toutes ces personnes soient issues du ‘’Pays de la Téranga’’.

 Du côté  du consulat général du Sénégal à Madrid, l’heure est aux opérations d’identification, en collaboration avec la Guardia Civil (gendarmerie) de l’enclave de Ceuta. ‘’Nous ne pouvons pas, pour le moment, communiquer de manière officielle sur ce drame. Il faut d’abord terminer les opérations d’identification’’, informe une autorité consulaire sénégalaise contactée hier par ‘’EnQuête’’.

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants