Publié le 24 Nov 2021 - 10:02

Partenariat sanitaire

 

Vingt-et-un responsables dans le domaine de la santé de dix pays d’Afrique francophone se sont rencontrés à Paris, pendant trois semaines. L'objectif de ce conclave est de discuter et d'échanger des expériences avec leurs homologues français sur le management hospitalier. Ces échanges, initiés par l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) ont porté sur la gestion des ressources humaines, la gestion budgétaire, le management des dispositifs médicaux, la qualité des soins et services, l’accueil des usagers, le management de projets, la conduite du changement, entre autres.

Selon nos informations, ces  moments du donner et du recevoir forts intéressants ont abouti à l’élaboration d'un projet professionnel pour chaque participant dont la mise en œuvre fera l’objet d’un retour d'expérience. Le Sénégal a été représenté par le Dr Babacar Thiandoum, Directeur de l’hôpital Aristide le Dantec, Moussa Same Daff, Directeur de l’hôpital Dalal Jamm, et le Dr Cheikh Tacko Diop, Directeur de l’hôpital Fann.

...En marge de ces rencontres, renseignent nos sources, le directeur Moussa S. Daff et Mme Florence Veber, Directrice des Relations internationales de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) ont procédé à la signature d’une convention de partenariat  entre l’hôpital Dalal Jamm et l’AP-HP.

Ce partenariat touche, entre autres, les domaines de la prise en charge des cancers, la mise en place d’une unité de greffe de rein, la mise en place d’une unité de procréation médicalement assistée, la rééducation en cardiologie, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, l’amélioration de l’accueil des patients. Pour rappel, l’AP-HP regroupe 39 hôpitaux avec 22 000 lits et place, c’est aussi 5,2 millions de consultations, 1,1 million d’urgences, 1,2 million d’hospitalisations, 95 000 professionnels de santé dont 27 500 personnels médicaux. Elle est en lien avec six universités de formation en médecine, 29 instituts de formation de personnels paramédicaux et 3 000 projets de recherche en cours et environ 10 000 publications chaque année.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”