Publié le 26 Sep 2018 - 15:37
PLUS DE 62 VICTIMES A TRAVERS LE PAYS

L’escroc des points Wari se faisait passer pour un homme de tenue

 

P. D. Ka alias ‘’Jakarta’’ a été mis hors d’état de nuire par la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Se faisant passer pour un agent des forces de l’ordre, il a déplumé plus de 62 personnes à travers le pays.

 

Dieu est grand, mais P. D. Ka alias ‘’Jakarta’’ n’est pas petit, diront nos amis ivoiriens. Le gars a réussi à déplumer 62 personnes. Parmi ses victimes, il y a nombre de commissaires de police et commandants de gendarmerie établis un peu partout dans le pays. Selon nos informations, le préjudice est estimé à 5 millions de francs Cfa. Son modus operandi consistait à appeler le numéro de service client de l’un des plus grands opérateurs de ce pays pour demander le numéro d'un point Orange d’une localité, en se faisant passer pour le commissaire ou le commandant de brigade de la gendarmerie de ladite localité. Des fois, il se faisait passer pour un simple agent des forces de l’ordre très connu.

Mais, au préalable, il se renseignait sur sa cible. Après cette étape, il demandait au gérant de faire un ou plusieurs envois. Plus tard, le gendarme ou le policier, interpellé, se rendait compte que son nom a été utilisé sans son consentement dans une affaire d’escroquerie. Le gérant du point Wari en question se rendait aussi compte qu’il a été roulé dans la farine. Le nommé Ka a fait le coup à plusieurs hommes de tenue, un peu partout au Sénégal.

Plusieurs de ses victimes auditionnées dans le cadre de cette enquête

L’opérateur téléphonique, informé de telles pratiques par plusieurs personnes de différentes localités, avait porté l’affaire à la Section de recherches (Sr) de la gendarmerie de Colobane. C’est ainsi que ses éléments sont entrés en jeu. De fil en aiguille, ils sont parvenus à piéger le mis en cause, l’ont localisé avant de l’interpeller. Lors de son audition, soutiennent nos interlocuteurs, il s’est confondu en excuses avant de demander pardon. Selon nos informations, plusieurs de ses victimes, auditionnées dans le cadre de cette enquête, ont rapporté la même arnaque.

Au terme de sa période de garde à vue, il a été déféré hier au parquet de Dakar par la Sr. On lui reproche les délits d’usurpation d'identité et d’escroquerie.

CHEIKH THIAM

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants