Publié le 14 Sep 2012 - 08:35
POLITIQUES MIGRATOIRES

L’AMLD souhaite des programmes spécifiques

 

L’Alliance pour la migration, le leadership et le développement apprécie l’attention particulière réservée à la diaspora dans la Déclaration de politique générale du chef du gouvernement Abdoul Mbaye.

 

Sa présidente, Mme Ndioro Ndiaye, souligne dans un communiqué reçu par EnQuête que «les propositions du Premier ministre concernant la diaspora doivent se comprendre dans une logique de vision et d’orientation globales des grandes tendances pour notre développement». Ancienne Directrice générale adjointe de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Mme Ndiaye estime que «cette déclaration préfigure l’élaboration de programmes spécifiques en matière de gestion de la migration».

 

En tant que promotrice du programme de l’OIM «Migration pour le développement de l’Afrique» qui englobe les outils, méthodes et mécanismes d’utilisation des ressources humaines, matérielles et financières des Sénégalais de l'extérieur, l'ancienne ministre se félicite de l’attention accordée à la diaspora et dit soutenir la politique du président de la République pour qui «la quinzième région du Sénégal est constituée par la diaspora». Cette dernière rapporte en terme de flux financiers plus que l’aide publique au développement et les investissements directs étrangers.

 

La diaspora constitue, dit-elle, «un capital stratégique qui mérite d’être au centre d’une politique nationale inclusive à même de la positionner comme levier de développement de notre pays». Mme Ndiaye croit ferme que «le moment est venu d’élaborer une politique structurelle et des stratégies cohérentes pour une intervention au niveau des terroirs, des régions et du pays tout entier». Dans ce sillage, «AMLD encourage le gouvernement du Sénégal à intervenir de manière conséquente pour une meilleure gestion de la migration», conclut Mme Ndioro Ndiaye.

 

AMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques