Publié le 5 Nov 2013 - 06:30
RECHERCHE AGRICOLE

60 jeunes scientifiques africains à l’école brésilienne

 

Grâce à un partenariat avec l’Entreprise brésilienne de recherches agricoles (Embrapa), 60 jeunes scientifiques africains vont bénéficier d’une formation dans ce pays d'Amérique Latine. C'est ce qu'a annoncé le directeur exécutif du Conseil ouest-africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF), le Dr Harold Roy Marcauley, lors d’une rencontre d’évaluation du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) initiée par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Une rencontre à laquelle a pris part justement une délégation brésilienne.

A en croire Dr Marcauley, la formation entre dans le cadre de la seconde composante du PPAAO. L’objectif est de renforcer le partenariat par une formation axée sur un transfert de technologies permettant d’augmenter la productivité en Afrique. C’est pourquoi «au bout de six mois, les 60 chercheurs reviendront en Afrique avec des projets qu’ils devront expérimenter», a précisé le De du Coraf.

Outre les 60 jeunes scientifiques, les chercheurs et producteurs d’Afrique de l’Ouest vont aussi s’enrichir de l’expérience brésilienne. Selon un document de référence mis à la disposition de la presse, au mois d’août dernier, un groupe de chercheurs d’Afrique de l’Ouest était en visite au Brésil en vue d’une connexion entre les Centres nationaux de spécialisation (CNS) de cette partie du continent et Embrapa. Et d’après Dr Harold Roy Marcauley, ce choix porté sur le Brésil se justifie en partie par les similitudes (climat, sol…) entre ce pays et ceux d’Afrique de l’Ouest. Aussi les responsables de Embrapa espèrent-ils renforcer le partenariat en vue de développer certaines cultures comme le coton.

Faisant par ailleurs le bilan du PPAAO, le responsable du Coraf a émis le souhait de voir les taux de décaissement améliorés.

 

FATOU SY 

 

Section: 
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions