Publié le 6 Jun 2023 - 20:57
SÉCURISATION DES ESPACES MARITIMES

Le MFA réceptionne le premier navire OPV 58 S d’une série de trois

 

Pour mieux sécuriser les espaces maritimes qui sont sous la juridiction du Sénégal, le ministre des Forces armées (MFA) a réceptionné ce weekend, le premier navire OPV 58 S d’une série de trois. 

 

Le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, a réceptionné, avant-hier, à Concarneau en France, le premier patrouilleur lance-missile de la marine sénégalaise OPV 58 S, rebaptisé le ‘’Walo’’. Selon le ministre, il sera suivi de deux autres navires de même type. ‘’Ces acquisitions relèvent de la vision stratégique de Macky Sall, Chef suprême des armées, qui ne ménage aucun effort pour renforcer nos armées dans un programme qui a pour ambition de concrétiser la montée en puissance face aux défis sécuritaires qui caractérisent notre sous-région.  Ces navires vont grandement participer à la sécurisation des espaces maritimes qui sont sous la juridiction du Sénégal. Grâce au système de management et de combat et à l’armement embarqué, les OPV ont les capacités pour effectuer, avec efficacité, des missions de défense maritime du territoire et des missions d’action de l’État, en mer comme, la lutte contre la pêche illicite non réglementée et non déclarée, la lutte contre les trafics de drogue et d’armes, la sécurisation des plateformes pétrolières et gazières offshore’’, a confié le Me Sidiki Kaba.

En outre, il a indiqué qu’avec une posture robuste et dissuasive contre les menaces aussi bien conventionnelles qu’asymétriques, les OPV 58 S sont aussi dotés d’un rayon d’action important qui leur permet de naviguer de Dakar à Luanda. Cette grande endurance des navires, a-t-il promis, sera mise à profit pour développer des actions de coopération bilatérale ou multilatérale avec les États côtiers du Golfe de Guinée.

‘’Les travaux de construction de ce nouveau navire ont duré trois ans depuis la signature du contrat le 17 novembre 2019. Les OPV 58 contribueront au rayonnement de la marine sénégalaise’’, a précisé Me kaba. 

A signaler que la cérémonie de réception s’est déroulée, en présence du Chef d’État-major de la marine nationale sénégalaise et de plusieurs autorités administratives, politiques et militaires françaises.

CHEIKH THIAM

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants