Publié le 12 Aug 2024 - 16:06
SAINT-LOUIS : GESTION DES RUMEURS

Des acteurs outillés sur la plateforme dédiée

 

Une session de formation de trois jours pour les acteurs de différents secteurs de la région de Saint-Louis a été clôturée, hier, dans la capitale du Nord. Venus des secteurs de l'agriculture, de la pêche, de l’environnement, de l'élevage et de la santé, les participants ont été formés sur une plateforme regroupant toutes les données concernant la gestion des rumeurs.

 

La gestion des rumeurs est devenue une réelle préoccupation pour les autorités nationales, car elle peut entraver les efforts de réponse et de prévention des crises sanitaires. Cela nécessite une gestion efficace et proactive des informations circulant au sein des communautés, particulièrement via les réseaux sociaux.

Pour le directeur régional de la santé de Saint-Louis, ce thème est très important, car il aborde un domaine qui n'était pas documenté auparavant. "Dans la région de Saint-Louis, nous avons vécu des épidémies comme la grippe aviaire ou le Crimée-Congo dans le Fouta. Ce contexte climatologique, écologique et épidémiologique nécessite des systèmes d'alerte précoces, et la gestion des rumeurs en est une composante. Elle peut nous permettre de prendre des précautions avant d'arriver à des urgences sanitaires", a déclaré la docteure Seynabou Ndiaye.

La mise en place d’un système efficace de gestion des rumeurs est l'une des recommandations phares dans ce domaine. Pour contrôler et contrer les rumeurs, la commission Crec, avec l’appui technique de la Division du système d’information sanitaire et sociale (DSISS), a paramétré dans le DHIS2 un système de gestion des rumeurs pour renforcer son efficacité, sa sécurité et rendre son accès plus facile. Cela assure la collecte, l'analyse et la dissémination des réponses.

C’est dans ce cadre que la commission CREC du Comité national de gestion des crises (CNGE), avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers dont l’USAID/Breakthrough Action, a organisé une session de formation des membres des unités régionales de gestion des rumeurs sur la plateforme DHIS2 dédiée à la gestion des rumeurs.

Selon Mamadou Diop, chargé de projet senior à USAID/Breakthrough Action, depuis 2022, ils appuient le système dans cinq districts pour la gestion des rumeurs. "Au cours de la phase d'évaluation, des recommandations ont été formulées, parmi lesquelles la digitalisation du système. Ce travail a débuté à Saint-Louis, en raison de sa position stratégique, mais aussi grâce au dynamisme et à la disponibilité des acteurs", a-t-il expliqué.

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques