Publié le 5 Jan 2017 - 14:29
SAINT-LOUIS

Le gaz divise la classe politique de la ville

 

« Nous avons mis en place une commission pour gérer les intérêts de Saint-Louis dans les exploitations des ressources gazières et elle est composée de Diagna Ndiaye, Pape Ibrahima Faye et Saer Niang », a déclaré le maire de Saint-Louis Amadou Mansour Faye, au moment de faire le bilan de sa gestion municipale. Mais cette initiative n’emporte pas l’assentiment du PDS. Djibril Sakho, membre du comité directeur, dénonce une démarche solitaire.

« Il s’est emmuré entre quatre murs pour prendre cette décision. » C’est pourquoi, ajoute-t-il, le PDS ne compte pas lâcher du lest face « à la dictature de Mansour Faye ». Djibril Sakho de poursuivre : « Nous allons nous dresser contre lui et barrer la route aux fossoyeurs.» Selon les libéraux, cette commission doit être dissoute au plus vite. Le libéral y voit une décision d’un autoritarisme inexplicable. « Toutes les couches sociales de la ville devraient être convoquées pour des consultations », considère-t-il.

De ce fait, il  tire la sonnette d’alarme et appelle à la mobilisation générale des fils de Saint-Louis. « Saint- Louis n’est pas la propriété de Mansour Faye », s’insurge Djibril Sakho. « Ce n’est pas parce qu’il est maire de Saint-Louis que le pétrole lui appartient. Tous les Saint-Louisiens ont leur mot à dire sur la gestion de cette affaire », fulmine-il, tout en déplorant l’exclusion de la société civile et de l’opposition dans ce comité. « On n’y retrouve que des membres de l’APR et des gens proches de lui », crie le membre du comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), en s’interrogeant sur les prérogatives qui donnent à l’édile de Saint-Louis « l’audace » de créer, à titre personnel et exclusif, une telle commission. Ainsi, les libéraux attendent du maire Amadou Mansour Faye une démarche participative et inclusive pour mieux prendre en charge la question.

FARA SYLLA

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques