Publié le 9 Jan 2014 - 12:54
SIT-IN DES RETRAITÉS DE EGCAP

 2,5 milliards font sortir les ex-travailleurs

 

Les retraités de la défunte société Entreprise générale du Cap-Vert (EGCAP) courent toujours derrière leur allocations de retraite estimées à 2,7 milliards de francs Cfa. Ils ont décidé d’exprimer leur colère par un sit-in prévu ce matin à 11 heures à la place de l’Obélisque. Par cette action, les ex-travailleurs espèrent se faire entendre.

Après la fermeture de l'entreprise en 2000, 520 employés n’ont pas pu entrer en possession de leur fonds. ‘’L’Ipres ( Institut de prévoyance retraite) nous avait fait croire que notre directeur n’avait pas versé les cotisations. Or, en 1998, il avait remis deux titres fonciers et un immeuble comme action en paiement’’, s’est désolé le vieux retraité Maguette Diop qui faisait la genèse de leur différend avec l’IPRES. D’après ses explications, à cause des engagements non respectés de l’IPRES, l’affaire a atterri devant le tribunal.

Comme en première instance, l’IPRES a été condamnée par la Cour d'appel de Dakar à payer 2,7 milliards aux 520 plaignants de l'Entreprise générale du Cap-Vert. Les ex-travailleurs avaient retrouvé le sourire avec le versement d’un acompte d’un montant de 229 millions de francs Cfa en octobre 2012. Pour le reliquat de 2,5 milliards, l'IPRES avait demandé un moratoire et un paiement en 12 mensualités.

Mais depuis lors, les requérants n’ont perçu aucun centime.  Car, un conflit est survenu entre les conseils des ex-travailleurs. Conséquences :  les fonds ont été logés dans le compte Carpa. Comme un malheur ne vient jamais seul, l’IPRES, s’est non seulement pourvu en cassation. Mais, elle a initié une procédure pour récupérer l’argent.

Dans son arrêt, la Cour suprême a cassé la décision et envoyé les parties devant la Cour d'appel de Kaolack. Une situation que dénoncent les retraités déterminés à rentrer dans leurs fonds.

FATOU SY

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu