Publié le 18 Jan 2014 - 02:26
SITUATION SCOLAIRE

Le grand cadre menace de lancer son troisième plan d'action

 

Le grand Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement (Cusems, Saems-cusems, Cuse et Sels/ A) a menacé hier au cours d'un point de presse de lancer son troisième plan d'action. Ce, pour exiger du gouvernement le respect des engagements pris. Selon Dame Mbodj, responsable du Cuse pour le moyen secondaire, le grand cadre a achevé ce jeudi son deuxième plan d'action qui s'est caractérisé par des grèves et des débrayages.

«Nous avons constaté que malgré les appels lancés, le gouvernement ne revient pas à la raison. Nous demandons le plus rapidement possible la signature du protocole d'accord et le règlement de toutes les questions liées à l’éducation. Nous sommes prêts à dérouler un troisième plan d'action si rien n'est fait d'ici lundi'', a fulminé M. Mbodj.

Pour les syndicats, l'instruction du président de la République envers ses ministres pour l'établissement des salaires ''injustement'' retenus au niveau du Trésor au cours de l'audit physique et biométrique de la fonction publique n'a rien changé. ''Nous avons constaté qu'il y a des lenteurs.

Nous avons des enseignants qui sont toujours victimes de rétention de salaire du mois de décembre suite à cet audit. Nous voulons qu'il y ait une accélération du processus de rétablissement des salaires'', ont exigé les syndicalistes.

Les enseignants soutiennent désormais que les discussions pour la signature d'un protocole d'accord ont trop duré. ''Nous nous sommes entendus sur l'essentiel mais jusqu'à présent, le gouvernement refuse d'appeler à une plénière pour la signature du protocole d'accord. Le seul point d'achoppement qui nous oppose à l'Etat est le paiement du rappel de la validation des années de vacation et de contractualisation'', a signalé Dame Mbodj.

Par ailleurs, le grand cadre a évoqué le problème des indemnités du Baccalauréat et du BFEM qui «ne sont pas encore payées dans beaucoup de régions». Ce qu'il considère comme une ''violation flagrante de l'accord que nous avons signé avec le gouvernement.

L'accord dit qu'au plu tard le 30 novembre de chaque année, les indemnités du Bac et du Bfem doivent être payées sur l'ensemble du territoire. Là, il semble bien que nous soyons au mois de janvier'', a-t-il signalé, ironique.

Viviane DIATTA

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques