Publié le 20 Apr 2018 - 18:36
TASSIROU DIALLO SUR LES ELIMINATIONS REPETITIVES DES CLUBS SENEGALAIS

‘’Nos équipes n’ont pas de base’’

 

Les clubs sénégalais peinent à s’imposer sur le plan continental. Ils tombent depuis 14 saisons en tour préliminaire. L’ancien entraîneur de la Police et consultant, Tassirou Diallo, pense que le blocage s’explique par l’impossibilité des équipes locales à retenir leur potentiel.

 

Depuis la qualification en demi-finale de la Ligue des champions en 2004 de la Jeanne d’Arc de Dakar (JA), aucun club sénégalais n’a intégré les poules des compétitions de clubs africains. Les équipes qui ont remporté le championnat et la Coupe du Sénégal s’arrêtent en tours préliminaires. Selon le consultant Tassirou Diallo, les équipes sénégalaises sont confrontées à des problèmes financiers pour conserver leur ossature et bâtir une équipe compétitive sur le plan continental. ‘’Notre malheur, c’est qu’on laisse nos meilleurs joueurs partir en Afrique ou en Europe à la fin de chaque saison. On n’a pas de base. Les clubs préparent et on forme bien mais ils n’ont pas les moyens de conserver leur potentiel. C’est impossible d’avoir une équipe compétitive dans ces conditions. 

Mbour PC, vainqueur de la Coupe du Sénégal, a vendu ses cinq joueurs cette année. Génération Foot a aussi laissé quatre de ses meilleurs éléments, dont le meilleur buteur du championnat de 2017, Ibrahima Niane (actuellement au FC Metz). Concernant l’élimination de l’Académie de Déni Birame Ndao, l’ancien international sénégalais renseigne qu’ils ont raté la phase aller. ‘’Si Génération Foot avait gagné par 3-0 à domicile (à Dakar), elle allait passer. Le but qu’elle a encaissé à domicile lui a été fatal. L’équipe devait se ressaisir en marquant au moins un but à l’extérieur’’, ajoute-t-il. Pour lui, les joueurs d’Olivier Perrin n’ont pas fait un bon match. ‘’Le coach l’a reconnu en disant qu’ils n’ont pas pu faire trois passes successives. C’est vrai qu’ils ont été déstabilisés depuis leur arrivée. Ils n’ont pas pu s’entraîner sur la pelouse mais ils devraient rester forts mentalement’’, a-t-il conclu.

OUMAR BAYO BA

Section: