Publié le 4 Apr 2021 - 18:16
TELIKO CONTRE MADIAMBAL

Le journaliste cité à comparaitre le 6 mai

 

Poursuivi pour diffamation par Souleymane Téliko, Madiambal Diagne va comparaitre, le 6 mai prochain, devant le tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

 

Dans son différend contre Madiambal Diagne, le président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) ne compte pas reculer d’un iota. Hier, il a servi, par voie d’huissier, une citation directe à l’administrateur de société, dans les nouveaux locaux de son journal sis à Diamniadio. Madiambal Diagne est ainsi cité à comparaitre devant le tribunal de grande instance hors classe de Dakar, le jeudi 6 mai 2021, pour des faits de diffamation contre le magistrat. Il convient de signaler, selon nos sources, que les personnes trouvées sur les lieux ont refusé de prendre la citation. Ce qui, à en croire des spécialistes, ne devrait pas empêcher la procédure de suivre son cours.

Dans cette affaire partie pour être jugée le 6 mai prochain, Souleymane Téliko s’est attaché les services des ténors du barreau sénégalais que sont Maitres Bamba Cissé et Ciré Clédor Ly.

Pour rappel, Souleymane Téliko reproche au patron du groupe Avenir communication de l’avoir diffamé au cours de l’émission ‘’Grand Jury’’, sur la RFM, le dimanche 28 mars. Interpellé dans cette émission par Babacar Fall sur les doléances de l’UMS portant sur l’indépendance de la justice, il avait répondu : ‘’Il est facile, devant les médias, de se présenter en parangon de vertus et d’éthique. Mais dans le comportement de tous les jours, est-ce qu’on l’est ? Je donne juste un exemple. Vous avez parlé de l’UMS qui prêche la bonne parole, l’indépendance, l’éthique dans la justice.’’

Et d’ajouter : ‘’Mais le président actuel de l’UMS, ancien juge dans les Chambres africaines extraordinaires, il a été épinglé par l’Union européenne dans un rapport officiel, pour avoir perçu des frais de mission pour aller au Tchad, alors qu’il a été pris en charge totalement par le gouvernement tchadien. L’UE a protesté devant le gouvernement du Sénégal. Sidiki Kaba était ministre de la Justice. Il a dû rembourser.’’

La vérité sur la mission des CAE au Tchad

A l’époque, la délégation avait quitté Dakar le 19 août 2013. A leur arrivée à l’aéroport international Hassan Djamouss de Ndjamena, ils ont été accueillis par le procureur général près la Cour d’appel de Ndjamena, Massingarel Kagah. Ce dernier leur avait signifié le souhait du gouvernement tchadien de loger les membres de la délégation dans un même hôtel et aux frais du Trésor public tchadien, pour des raisons de sécurité. Les dispositions, leur disait-il, avaient été prises pour leur hébergement à l’hôtel Kempinsky. La délégation sénégalaise avait refusé, en prétextant, d’une part, les réservations déjà faites à l’hôtel Chez Wou, d’autre part, le défaut de formalisation de cette proposition.

Cette nuit-là, ils ont donc dormi, selon nos informations, à l’hôtel Chez Wou. Une fois dans ce réceptif, ils ont constaté qu’aucune mesure n’a été prise pour la prise en charge de leur sécurité. Le 20 août, soutiennent toujours nos sources, la délégation, après concertation avec l’administrateur des chambres, a rejoint Kempinsky tout en maintenant leur décision de se prendre en charge. Mais le même jour, au moment de payer, on leur a signifié que la note a déjà été réglée par le gouvernement tchadien. 

 MOR AMAR

Section: