Publié le 16 Apr 2021 - 14:02
UCAD - DECISIONS SUITE AUX EVENEMENTS DE MARS

Bras de fer entre autorités et étudiants

 

Le Conseil restreint de l’Assemblée de l’université Cheikh Anta Diop (Ucad) demande au directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) de procéder à la fermeture totale du campus social, jusqu’à la mise en place d’un nouveau système de gestion de la codification. Une invite exprimée lors de la visioconférence organisée par le conseil mercredi, suite aux événements qui se sont déroulés sur le campus dans la nuit du jeudi 25 au 26 mars 2021.

Ce jour-là, deux associations estudiantines (Kekendo et Ndefleng) se sont affrontées suite à un choc de motos. Et selon l’Assemblée de l’Ucad, Ismaïla Gaoussou Diémé, l’étudiant qui a succombé à ses blessures le dimanche 11 avril, n’était plus inscrit à l’université depuis 2015. Toutefois, les autorités du Coud affirment ne pas être compétentes pour décider de la fermeture du campus social. La direction promet de ne ménager aucun effort pour y préserver la paix.

‘’ Le Conseil restreint de l’Assemblée de l’université constate avec regret la présence, au sein du campus social, d’individus n’ayant aucun lien avec l’université ; partage l’indignation de la communauté universitaire et condamne fermement ce phénomène récurrent de violence au niveau du campus social’’, ajoute la structure dans un communiqué. Ses membres ont, en outre, décidé de suspendre toutes les amicales des étudiants jusqu’à nouvel ordre. Une commission chargée de réfléchir sur le statut d’amicale et de proposer un règlement intérieur a été mise en place.

Par ailleurs, le conseil restreint réaffirme sa ferme volonté de promouvoir la paix et la stabilité au sein de l’université et de traduire en conseil de discipline tout étudiant responsable d’acte de violence.

Suite à ces décisions, la réponse du Collectif des amicales de l’Ucad ne s’est pas fait attendre. Il voit en cette suspension la volonté du ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Omar Anne, de ‘’réduire à néant toutes formes d’opposition constructives et objectives au niveau du temple du savoir’’. S’opposant à la fermeture du campus social, le collectif exige la dissolution de la commission chargée de réfléchir sur le statut des amicales sans ces derniers. Ses membres exigent, en outre, la publication des listes des sélectionnés en Master 1 et le paiement des arriérés de bourse.

‘’Ce communiqué interpelle tout le peuple sénégalais et prend à témoin l’opinion internationale ainsi que les organes de défense des droits humains. Si les mesures conservatoires et un dialogue transparent et permanent ne sont pas enclenchés, il s’en suivra, à compter d’une date qui vous sera communiquée, des événements qui iront dans le sens de rendre à l’étudiant ce qui lui revient de droit’’, avertissent les amicales.

 

Section: