Publié le 16 Mar 2018 - 22:11
VISITE MATAR BA ET YOUSSOU NDOUR

Les Sénégalais appelés à soutenir Génération Foot 

 

A quelques heures de la manche retour contre Horoya AC, le ministre des Sports, le ministre Conseiller Youssou Ndour et le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, ont appelé les Sénégalais à l’union sacrée derrière Génération Foot. Pour la qualification en phase de poules de la Ligue des champions, samedi.

 

La qualification à la phase de poules de Ligue des champions n’est plus seulement l’affaire de Génération Foot. C’est devenu une préoccupation nationale. C’est l’affirmation faite par le ministre des Sports, Matar Ba, en visite à l’Académie de Déni Birame Ndao hier, en compagnie du ministre Conseiller Youssou Ndour et du président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor. Selon lui, ‘’Génération Foot sera une équipe nationale, samedi. Ce n’est plus l’Académie qui joue mais le Sénégal’’, a-t-il déclaré. C’est dans ce cadre, soutient-il, que s’inscrit son déplacement qui devrait galvaniser les joueurs. Par conséquent, M. Ba a assuré à ces derniers que ‘’l’Etat est avec eux, le peuple sénégalais est également derrière eux’’.

 Abondant dans le même sens, Youssou Ndour a invité les Sénégalais à venir soutenir GF. ‘’Je ne veux rien entendre d’autre que l’union sacrée. Car c’est l’union qui fait la force’’, a déclaré le lead vocal du Super étoile. Mieux, ce dernier a demandé au public de venir au stade ‘’massivement, en supporters et non en spectateurs’’. ‘’Il faut avoir l’esprit de supporter’’, a-t-il insisté.

Pour sa part, le président de la FSF a exprimé sa confiance au champion du Sénégal. ‘’Vous nous avez donné des raisons de croire en vous. Des millions de Sénégalais ne vivent que pour Génération Foot parce qu’ils savent que dans deux jours, vous pourriez écrire une page indélébile dans l’histoire du football sénégalais’’. Pour lui, les Académiciens de Déni Birame Ndao ont montré, à travers leurs résultats en championnat, qu’ils ont les capacités de passer ce cap. ‘’Vous êtes capables d’éliminer le Horoya AC.  Si vous y croyez, je suis persuadé que vous pouvez le faire’’, est convaincu Me Senghor. Toutefois, le ministre des Sports a rappelé aux joueurs leur devoir. ‘’Vous devez vous battre, écouter les consignes et prendre vos responsabilités pour gagner ce match’’, a martelé Matar Ba.

Génération Foot avait perdu la manche aller (1-2) à Conakry. Il suffit aux Grenats de battre seulement par 1 but à Zéro les Guinéens  pour se qualifier au prochain tour.

Matar Ba offre mille billets à GF

En appelant à la mobilisation, le ministre des Sports a allié l’invite à l’acte. Il a apporté son appui en offrant mille billets à Génération Foot. Remerciant les autorités pour leur visite, le président fondateur de Génération Foot, Mady Touré, très laconique, a lancé à l’endroit des joueurs : ‘’Vous avez entendu les autorités, c’est à vous de jouer’’.

Au-delà des résultats de Génération Foot en Ligue des champions et en championnat, le ministre des Sports et ses accompagnants ont magnifié le travail réalisé par le président Mady Touré et ses collaborateurs. M. Ba, qui a mis les pieds sur le site pour la première fois, s’est dit séduit à la fin de sa visite guidée. ‘’Vous faites du bon travail. J’ai beaucoup d’espoir’’, a-t-il approuvé. L’Académie Génération Foot est devenue, selon Me Senghor, le ‘’présent et le futur’’ du football sénégalais. ‘’Ce projet est en train de se développer, de grandir. C’est le meilleur modèle qu’on pouvait présenter au niveau continental.’’

Fort de ce constat, Matar Ba a invité les Sénégalais à s’inspirer du modèle Génération Foot pour investir dans le domaine sportif car, soutient-il, ‘’c’est ça qui fera que notre sport deviendra performant’’.

APITAINE GENERATION FOOT)

‘’C’est une motivation supplémentaire’’

‘’On est très content de la  visite du ministre des sports et sa délégation. On a senti votre soutien, votre sollicitude à notre égard. C’est une motivation supplémentaire pour nous. Cela nous procure davantage de la volonté. On va multiplier par dix ce qu’on avait l’habitude de faire. On sait ce qui nous attend. En ce moment, rien ne compte pour nous sinon la qualification. On veut amener le Sénégal, (je ne dirais pas Génération Foot), à un niveau plus élevé encore. Nous prions afin que le Dieu nous accorde la victoire.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: