Publié le 13 Jul 2013 - 16:09
UTILISATION DU CURE-DENTS DURANT LE RAMADAN

Un produit pour tromper la faim

 

La vente de cure-dents, pendant le mois de ramadan, a légèrement augmenté pour certains marchands. Ce bout de bois, très prisé en ce mois béni, consiste à tromper la faim pour certains. Pour d'autres, l'usage du cure-dents fait partie des principes fondamentaux de la profession de foi en Dieu.

 

Il est 13h au marché Tilène. En ce premier jour du mois béni, les activités vont bon train. Le ramadan n'a, en aucun cas, modifié les habitudes des acheteurs et même des vendeurs. A ces heures de la journée, tout le monde s'active. Des femmes font leurs achats pour le Ndogu du soir. D'autres s'affairent pour liquider leurs marchandises. Tout au long des rues du marché, l'on aperçoit quelques vendeurs de cure-dents. Ce bout de bois, très prisé par les Sénégalais pendant le mois de ramadan, permet à certains vendeurs d'arrondir leur fin du mois. C'est le cas de ce jeune garçon. Âgé de 10 ans, Amadou Diallo, assis au bord de la voie, veille jalousement sur son étal de cure-dents. ''Je ne me lance dans la vente de cure-dents que pendant le mois du ramadan. C'est juste une manière de tuer le temps et me faire des sous'', dit-il, tout en souriant. Mbaye Ndiaye, âgé d'une vingtaine d'années, de teint noir, abonde dans le même sens. Seulement, pour lui, la vente de cure-dents fait partie de son quotidien. Quant à Ndiaga Thioub, la quarantaine, la vente de cure-dents fait partie de sa culture. ''Je commercialise le cure-dents depuis ma plus tendre enfance. Nous le faisons de génération en génération'', explique-t-il. Pour la plupart de ces marchands, il est très difficile de tirer bénéfice de la vente de cure-dents, même si, reconnaissent-ils, les ventes ont légèrement augmenté en cette période du mois de ramadan.

Du côté des populations, les avis sont totalement partagés sur l'utilisation du cure-dents. Pour certains, ce bout de bois consiste à tromper la faim uniquement. ''J'utilise le cure-dents pendant le mois de ramadan. C'est une manière pour moi d'étouffer ma faim'', affirme Awa Sall, l'air fatigué. Cette jeune dame d'une trentaine d'années, cure-dents à la bouche, commence à souffrir du contrecoup du jeûne. Fatou Fall, une vieille dame, vendeuse de poissons au marché de Tilène, atteste de même que le cure-dents lui permet de tromper sa faim durant le carême. Cependant, elle en fait usage en dehors du ramadan, pour l'entretien de ses dents. Souleymane Sarr, un vieillard, explique que l'utilisation du cure-dents fait partie de la profession de foi en Dieu. ''Notre prophète utilisait le cure-dents avant chaque prière. C'est pourquoi moi aussi, je me cure les dents'', affirme-t-il. Avant d'ajouter que l'islam n'interdit en aucun cas l'utilisation du cure-dents.

 

Le cure-dents, recommandé par l'Islam

Selon Imam Ousmane Samb, l'islam recommande aux musulmans d'utiliser le cure-dents, même en dehors du ramadan. Car, son utilisation renferme de nombreux mérites que Dieu réserve aux musulmans dans l’au-delà. Par ailleurs, le prophète préconise aux musulmans de se servir du cure-dents, bien que ce ne soit pas une obligation. Toutefois, prévient-il, il ne faut pas faire usage de n'importe quel cure-dents. Ce qui est conseillé, c'est un cure-dents sec qui ne regorge pas d'eau susceptible de rompre le jeûne de l'individu. Outre les mérites que comporte l'usage du cure-dents, ce bout de bois a des avantages considérables, selon les dires de l'imam Ousmane Samb, sur la santé dentaire de l'individu, notamment l'entretien des dents et l'hygiène buccale.

 

DOCTEUR BABOU DIARRA

''Des effets positifs et des effets négatifs''

 

Selon le docteur Babou Diarra, l'utilisation du cure-dents a autant des effets positifs que des effets négatifs sur la santé dentaire de l'individu. En effet, l'avantage de son utilisation se situe au maintien de l'hygiène et de l'humidité buccale. Pendant le mois de ramadan, indique le Dr Babou Diarra, la sécrétion de la salive diminue, entraînant ainsi la sécheresse buccale. Cette situation peut favoriser une mauvaise haleine chez l'individu. D'où l'importance de se servir du cure-dents durant le ramadan. Néanmoins, lorsqu'il n'est pas utilisé à bon escient, le cure-dents peut agresser la gencive, provoquant son inflammation. En outre, l'usage de ce bâton peut diminuer l'épaisseur de l'émail. Et, les filaments qui s'enlèvent du cure-dents et qui s'installent entre les dents, causent la prolifération de microbes dans la bouche. Cela produit des saignements de la gencive chez l'individu.

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep