Publié le 9 Dec 2013 - 10:40
MUSIQUE

Polémique autour de la chanson ''Nelson Mandela'' de Youssou Ndour

 

Avec le décès de Nelson Mandela, la déclaration de l'artiste Youssou Ndour à propos de la chanson qu'il lui a dédiée a suscité des réactions. L'avocat Bara Diokhané, défendant les intérêts de Mouhamadou Guèye dit Kabou, nous a fait parvenir un communiqué pour dénier au leader du Super Étoile la paternité de la chanson ''Nelson Mandela''.

Selon l'avocat, ''Youssou Ndour, évoquant les circonstances de la naissance de la chanson, a, dans un article publié dans un quotidien de la place, affirmé :  'Je discutais avec ma mère sur les problèmes en Afrique du Sud, et le lendemain, j’ai pris la décision d’écrire cette chanson pour informer les Sénégalais de ce qui se passe en Afrique du Sud'. Cette déclaration selon laquelle Youssou Ndour aurait écrit la chanson Nelson Mandela est fausse, et constitue une violation du droit moral d’un auteur à la paternité sur son œuvre''.

.…Me Diokhané d'indiquer que si elle a été interprétée par Youssou Ndour, ''la chanson Nelson Mandela a été écrite par Mouhamadou Guèye dit Kabou qui en est l’auteur et le compositeur,  Amadou Doukouré  étant  l’arrangeur''. Ce qui, à l'en croire, ''est facilement vérifiable dans les déclarations effectuées auprès du Bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA)''. Contacté par EnQuête pour donner l'avis du staff de l'artiste et ancien ministre Youssou Ndour, Charles Faye minimise.

A en croire ce dernier, il est de notoriété publique que Mouhamadou Guèye dit Kabou comme Biram Ndeck Ndiaye ont écrit nombre de chansons interprétés par le leader du Super Étoile. ''Quand Youssou Ndour dit 'je', c'est le 'je' du leader, qui englobe tous ses collaborateurs et partenaires. Youssou avance beaucoup d'idées dont il confie la mise en forme et la mise en œuvre à des membres de son équipe. Donc il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat, ni chercher la petite bête''.

 

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration