Publié le 9 Jan 2014 - 12:55
BLOQUÉ À L'ENTRÉE DE ZIGUINCHOR PAR UNE FORTE HOULE

Aline Sitoe Diatta a rebroussé chemin

 

Perdu de vue depuis son dernier voyage le 07 janvier dernier, le navire Aline Sitoe Diatta a refait surface. Il est attendu à la gare maritime internationale de Dakar-Ziguinchor, ce jeudi 09 janvier, aux environs de 06 heures du matin. Selon Ibrahima Jacques Iyok, le conseiller du Directeur général du Consortium sénégalais des affaires maritimes (Cosama), gestionnaire de la liaison Dakar Ziguinchor, les voyages du bateau qui ne souffre pas de problème technique, vont reprendre le samedi 11 janvier à 20 heures.

La liaison Dakar-Ziguinchor a été perturbée, à cause ''d'une forte houle à l’embouchure du fleuve Casamance. Cette situation météorologique qui a duré 10 heures, conjuguée à la disparition de nombreuses bouées sur le chenal, n’a pas permis le passage du navire ''Aline Sitoé Diatta'', renseigne le conseiller.

La direction générale du Cosama, exploitant du navire, souligne que dans le souci d'assurer la sécurité des passagers avant toute chose, elle a pris la décision de faire retourner le navire «ASD» sur Dakar.  Le navire reprendra ses rotations le samedi prochain, à 20h, sur l’axe maritime Dakar-Ziguinchor.

''En raison de cette situation indépendante de sa volonté, le COSAMA tient à présenter ses excuses à son aimable clientèle et aux populations pour les désagréments ainsi causés'', peut-on lire dans un communiqué parvenu à EnQuête.

Toutefois, la région sud n'a pas été la seule touchée. Des intempéries ont créé hier la panique dans la région de Saint-Louis, plus précisément au niveau de la Langue de Barbarie. Une mer extrêmement agitée a heurté les côtes de Guet Ndar, Santhiaba et Ndar-Toute  (voir ailleurs).

Le site de  l'Aps a publié les mises en garde de l'Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) qui a émis un avis de houle dangereuse, de lundi à jeudi sur les zones maritimes Dakar, Grande Côte, Petite Côte et Casamance. ''Dans un bulletin météorologique spécial (BMS), l’ANACIM précise qu’il s’agit d'une houle dangereuse de secteur nord pouvant atteindre ou dépasser 3 mètres, à partir de lundi à 6 heures sur la Grande Côte''.

Depuis avant-hier mardi, il fallait s'attendre à ce que la houle gagne Dakar, la Petite Côte et la Casamance. La situation devra revenir à la normale ce jeudi à 00 heure.

Matel BOCOUM

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID