Publié le 9 Jan 2014 - 12:55
BLOQUÉ À L'ENTRÉE DE ZIGUINCHOR PAR UNE FORTE HOULE

Aline Sitoe Diatta a rebroussé chemin

 

Perdu de vue depuis son dernier voyage le 07 janvier dernier, le navire Aline Sitoe Diatta a refait surface. Il est attendu à la gare maritime internationale de Dakar-Ziguinchor, ce jeudi 09 janvier, aux environs de 06 heures du matin. Selon Ibrahima Jacques Iyok, le conseiller du Directeur général du Consortium sénégalais des affaires maritimes (Cosama), gestionnaire de la liaison Dakar Ziguinchor, les voyages du bateau qui ne souffre pas de problème technique, vont reprendre le samedi 11 janvier à 20 heures.

La liaison Dakar-Ziguinchor a été perturbée, à cause ''d'une forte houle à l’embouchure du fleuve Casamance. Cette situation météorologique qui a duré 10 heures, conjuguée à la disparition de nombreuses bouées sur le chenal, n’a pas permis le passage du navire ''Aline Sitoé Diatta'', renseigne le conseiller.

La direction générale du Cosama, exploitant du navire, souligne que dans le souci d'assurer la sécurité des passagers avant toute chose, elle a pris la décision de faire retourner le navire «ASD» sur Dakar.  Le navire reprendra ses rotations le samedi prochain, à 20h, sur l’axe maritime Dakar-Ziguinchor.

''En raison de cette situation indépendante de sa volonté, le COSAMA tient à présenter ses excuses à son aimable clientèle et aux populations pour les désagréments ainsi causés'', peut-on lire dans un communiqué parvenu à EnQuête.

Toutefois, la région sud n'a pas été la seule touchée. Des intempéries ont créé hier la panique dans la région de Saint-Louis, plus précisément au niveau de la Langue de Barbarie. Une mer extrêmement agitée a heurté les côtes de Guet Ndar, Santhiaba et Ndar-Toute  (voir ailleurs).

Le site de  l'Aps a publié les mises en garde de l'Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) qui a émis un avis de houle dangereuse, de lundi à jeudi sur les zones maritimes Dakar, Grande Côte, Petite Côte et Casamance. ''Dans un bulletin météorologique spécial (BMS), l’ANACIM précise qu’il s’agit d'une houle dangereuse de secteur nord pouvant atteindre ou dépasser 3 mètres, à partir de lundi à 6 heures sur la Grande Côte''.

Depuis avant-hier mardi, il fallait s'attendre à ce que la houle gagne Dakar, la Petite Côte et la Casamance. La situation devra revenir à la normale ce jeudi à 00 heure.

Matel BOCOUM

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés