Publié le 15 Apr 2014 - 16:08
ACCÉS AUX SERVICES DE SANTÉ SEXUELLE ET GENESIQUE

les femmes d'Afrique font un clin d’œil à la Banque mondiale

 

La réduction des investissements de la Banque mondiale en matière de santé de la reproduction et de planification familiale aurait un impact négatif sur l’accès des populations aux services de santé sexuelle et génésique. Une étude récente de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) a révélé que des efforts importants restent à faire dans le domaine de la santé de la reproduction. 

Dans un communiqué parvenu hier à Enquête, le Réseau des femmes leaders d’Afrique pour la santé de la reproduction et la planification familiale (AWLN) a lancé un appel  à ladite banque pour une augmentation du financement de l’offre de services de qualité en matière de santé de la reproduction et de la planification familiale d’ici 2015.

Pour le réseau, la prise en compte des recommandations de l’étude de l’IPPF est une extrême urgence. ''Si rien n’est fait, cela pourrait avoir des conséquences déplorables sur la santé de la reproduction des femmes et des filles dont les besoins resteront insatisfaits. Si cette hypothèse est confirmée, au Sénégal, les acquis en la matière seraient compromis'', a annoncé le texte.

Aussi, poursuit le communiqué, la Banque mondiale a un rôle important à jouer dans l'amélioration de la santé de la reproduction des personnes vivant dans la pauvreté. A ce jour, ''elle reste la principale source de financement des projets sanitaires visant à accroître l'accès aux services de santé sexuelle et génésique qui leur sont destinés. Et cela doit perdurer''.

Cette action de plaidoyer du réseau vise à améliorer le bien-être des populations dans les pays en développement, dont le Sénégal.

L'accès aux services de qualité de la santé de la reproduction est un moyen permettant une émancipation effective des femmes.

En effet, il leur assure une plus grande disponibilité, une implication dans les actions de la société civile, un accès à l’éducation, un épanouissement dans le monde du travail et pour finir, une contribution au développement socio-économique du pays, notamment à travers les activités génératrices de revenus.

Fort de ce constant, AWLN travaille en collaboration avec la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) et le Fonds de développement pour la femme africaine (AWDF) afin d’aider les pays membres du réseau à améliorer leur politique en matière de santé de la reproduction et de planification familiale.  

Viviane DIATTA

 
Section: 
JOURNEE DU SOUVENIR DES SOLDATS TOMBES : L'ambassade d'Israël au Sénégal rend hommage à la communauté bédouine
Un voleur de bétail arrêté
Le Cored sur l’hélicoptère artisanal
FINANCES PUBLIQUES : Un déficit maîtrisé malgré des dépenses soutenues
SATURATION DES FOIRAILS À THIÈS : Habib Vitin appelle à une réforme structurelle à l’approche de la Tabaski
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs