Publié le 26 Jul 2015 - 12:23
KOLDA- EXAMEN DU BFEM SESSION 2015

7 304 candidats répartis dans 68 jurys

 

Au total, ils seront 7 304 candidats, dans la région de Kolda, à se pencher sur les épreuves de l’examen de Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), prévues le 27 juillet prochain. L’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Kolda, Ndiogou Dione, a assuré hier que toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement de l’examen.

 

« Toutes les dispositions ont été prises par les autorités académiques de Kolda pour un bon déroulement du BFEM session  2015, dans la région en général et en particulier dans le département de Kolda », a annoncé hier Ndiogou Dione, l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Kolda, lors d’une conférence de presse. Selon lui, aucun effort ne sera ménagé afin de mettre les candidats, les surveillants, les correcteurs et les présidents de jurys dans de bonnes conditions, lors des épreuves du BFEM. « Les correcteurs dont nous avons besoin ont été convoqués, les surveillants et les secrétaires de jurys mobilisés. En ce qui concerne les dispositions sécuritaires, nous avons discuté avec les autorités en charge de cette question et tout a été mis en place pour qu’elle soit de mise », a-t-il confié.

Au niveau régional, 591 surveillants, 158 secrétaires et 603 correcteurs ont été mobilisés pour les épreuves de cette année. ‘’Soit un peu moins que l’année dernière où il y avait 496 surveillants, 143 secrétaires et 508 correcteurs qui ont été convoqués ».  Il a précisé que « sur les 7 304 candidats, il y a 4 244 garçons et 3 060 filles répartis dans 62 centres et 68 jurys, sur l’étendue de la région de Kolda. Contrairement à l’année précédente où on pouvait noter qu’il y avait 3 969 garçons et 2 845 filles sur les 6814 candidats répartis dans 62 jurys ».

Si les autorités académiques se félicitent des dispositions prises pour un bon déroulement des épreuves, certains candidats rencontrés ne savent plus à quel saint se vouer. Ils se sentent d’avance victimes du programme inachevé dans certaines matières qu’ils mettent sur le compte des grèves qui ont rythmé le cours de l’année scolaire. « Nous nous heurtons à l’équation de certaines matières inachevées, notamment les mathématiques, l’histoire et la géographie, pour ne citer que celles-là. Alors que l’examen est prévu ce lundi 27 juillet. Nous craignons de nous rendre dans les salles d’examen sans avoir assimilé le programme au complet », a expliqué Ibrahima Baldé, un candidat rencontré au CEM II de Kolda. Même discours chez ses camarades.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques