Publié le 11 May 2016 - 12:47
TRAFIC DE CHANVRE INDIEN

L’OCRTIS démantèle une bande de 7 dealers

 

La section opérationnelle de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) a procédé à l’arrestation de 7 personnes en possession de 37 kg de chanvre indien. Le cerveau de la bande, un ancien émigré, faisait transiter la drogue par l’axe Kafountine-Sicap Mbao-Grand Médine et Dalifort.

 

Dans la nuit du mercredi au jeudi dernier, la section opérationnelle de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a fait une descente à la cité Hacienda à Dalifort. Les policiers ont mis la main sur A. Mbaye et D. Ba qui étaient en possession de 32 blocs de 1 kg de chanvre indien. Cuisiné par les hommes du Commissaire Idrissa Cissé, boss de l’OCRTIS, M. Mbaye a renseigné qu’il est le cerveau d’une bande de trafiquants. L’ancien émigré a même précisé qu’il s’active dans le trafic de drogue depuis son retour d’Italie.

Il a soutenu qu’il se ravitaillait dans les champs de Saloulou, une contrée de Kafountine, dans la basse Casamance. Une fois la drogue achetée, il l’acheminait par pirogue jusqu’à Djifère. Le reste du chemin se faisait par la route. Une fois à Dakar, la drogue passait par Sicap Mbao. Le chanvre était écoulé dans les secteurs de Dalifort, Diameguene-Sicap Mbao et Grand Médine, de concert avec 6 autres membres qu’il n’a pas tardé à livrer, après une interrogation serrée.

5 kg de chanvre et du matériel trouvés chez ses acolytes

D’ailleurs, c’est dans ces différentes zones que ses 6 autres acolytes ont été interpellés, grâce à un dispositif de surveillance. Il s’agit d’A. Mbaye, N. Niang, A. Guèye, T. M. Ba, C. Diouf et D. Faye. Une descente aux domiciles des susnommés a permis aux limiers de saisir 4 coupures d’une quantité de 5 kg de chanvre et du matériel utilisé pour la vente de chanvre indien. A leur  tour, ils ont soutenu qu’ils se ravitaillaient auprès d’A. Mbaye.

Après avoir tous reconnu les faits, les 7 personnes ont été remises entre les mains du Procureur de la République pour les délits détention et trafic de chanvre indien et association de malfaiteurs.

CHEIKH THIAM

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar