Publié le 28 Sep 2016 - 09:48
MORT DU DETENU CHEIKH MALEYNI SANE TUE A REBEUSS

Les suspects renvoyés au 11 octobre prochain

 

L’affaire du détenu Cheikh Maleyni Sané, mort dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 décembre 2013 à la Maison d’arrêt de Rebeuss où il était en détention préventive, a été enrôlée hier, à l’audience correctionnelle du Tribunal de grande instance de Dakar. Toutefois, elle n’a pu être jugée mais elle a été renvoyée au 11 octobre prochain à cause de l’absence de la partie de la civile. Il y a eu également la demande de renvoi de Me Iba Mar Diop motivée par cette absence mais également par la grève des greffiers. Ce qui fait que Papa Diokhané, Boubacar Bangoura et Ngouda Cissé renvoyés pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sont retournés en prison. Ils étaient initialement inculpés avec deux gardes pénitentiaires pour meurtre et actes de torture par le juge du 2ème cabinet d’instruction. Après instruction, le juge a finalement disqualifié les faits et décerné le non-lieu aux deux matons.

Incarcéré pour une affaire de détention de chanvre indien, Cheikh Mawleyni Sané est mort, selon le certificat médical, ‘’par strangulation et étouffement mécanique dans un contexte de coups et blessures par objet contondant’’. Le médecin légiste a relevé également qu’il était atteint de multiples plaies contuses au niveau du dos, du cou et du cuir chevelu. Selon l’enquête, il a été tué par ses codétenus qui l’auraient ligoté et étouffé avant d’appeler les gardes pénitentiaires pour son évacuation à l’infirmerie de la prison où il décèdera peu de temps après. Ses camarades de chambre lui reprochaient de les empêcher de dormir par ses cris.

Il faut relever que Pape Diokhané est en détention préventive depuis le 1er  décembre 2009. Le mécanicien a été inculpé pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec violences et coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 21 jours. Il a été inculpé avec le nommé François Mendy pour avoir,  dans la nuit du 21 au 22 novembre 2009, agressé le conducteur de scooter Boubacar Ndiaye.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques