Publié le 21 Jun 2017 - 09:40
NON-LIEU DANS L’AFFAIRE DE LA MORT DE MALICK BA

L’ex-Commandant de brigade de Sangalkam, Samba Sarr, et son ex-collègue Adama Sarr blanchis  

 

Blancs comme neige. L’ex-Commandant de la Brigade de gendarmerie de Sangalkam, Samba Sarr, et son ex-collègue Adama Sarr, parti à la retraite depuis 2014, le sont dans l’affaire de la mort de Malick Bâ. Un maçon de 35 ans, marié et père de trois enfants, tué le 30 mai 2011 par une balle tirée par des forces de l'ordre, lors d’une manifestation contre le découpage administratif de la commune et l’installation d’une Délégation spéciale à sa tête. Les deux inculpés ont été blanchis hier par la Chambre d’accusation qui a confirmé l’ordonnance de non-lieu total rendu en février par le Doyen des juges.

 Le juge Samba Sall qui a hérité le dossier de son collègue Mahawa Sémou Diouf a estimé qu’il n’y avait pas de preuve attestant que les gendarmes étaient responsables de la mort de la victime. Mais le Parquet n’étant pas convaincu par de tels motifs avait relevé appel. Hier, nous dit-on, le maître des poursuites est resté dans sa logique puisqu’il a demandé l’infirmation de l’ordonnance de non-lieu. D’après nos sources, le substitut général Abdou Karim Diop a demandé que les faits de meurtre initialement reprochés aux inculpés soient disqualifiés en coup mortel. Car, selon le parquetier, quoi qu’on dise, il y a mort d’homme et les gendarmes en sont responsables, même s’ils n’avaient pas l’intention de tuer.

 Les avocats de la défense ont soulevé l’absence de preuve et un problème d’imputabilité des faits. Selon l’argumentaire des défenseurs militaires, l’arme de Mass 36 qui est censée avoir tué Malick Bâ aurait causé plus de dégâts. Ils ont contesté le rapport balistique soulignant qu’il n’y a pas de calibre d’entrée 1,5 cm. C’est au regard de tous ces arguments que la défense a plaidé la confirmation et les juges l’ont suivie.

Cette décision qui lave les suspects intervient après plusieurs années de procédure. D’ailleurs, les inculpés ont passé un an de détention préventive avant d’être libérés provisoirement. Aujourd’hui, ils sont totalement libres et lavés de tout soupçon. Tout le contraire des quatre gendarmes suspectés des meurtres de Mamadou Sy et Banna Ndiaye à Podor, lors d’une manifestation de la Section locale du M23. Il s’agit de l’ex-Commandant de brigade de Podor, l’adjudant Madior Cissé et de ses trois éléments Babacar Sarr, Racine Ndong et Mountaga Gaye. L’instruction de leur dossier n’est pas encore bouclée.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins