Publié le 26 Sep 2017 - 11:53
LONASE

Des jeunes parieurs réclament leurs millions 

 

Des agences de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) de Dakar ont matinalement reçu hier des visiteurs furieux qui réclament leur argent après avoir gagné, disent-ils, des tickets de millions avec Pari Foot.

 

De l’Agence de l’Université Cheikh Anta Diop à celle de Colobane, la colère était la même. Une colère noire de jeunes excités et déterminés  ayant très tôt pris d’assaut ces deux agences de la Lonase. Ils disent avoir parié et gagné des sommes intéressantes avec Pari Foot, mais n’ont pas encore perçu leur dû.

‘’Les gens ont gagné des millions. Ils ont misé sur des tickets de  600 000, de 5, 10 et 12 millions qui ont gagné.  Je suis là depuis 5 heures du matin. S’il y a erreur, c’est à leur niveau. Nous, nous n’avons ni piraté ni volé. Les  autres jours où nous avons perdu, nous avons accepté de rentrer chez nous. Mais aujourd’hui, nous avons gagné et nous attendons notre argent’’, explique Abdourahmane Ba, entouré de jeunes visiblement désœuvrés et décidés. Pour entrer en possession de leur argent, ces derniers n’excluent rien. Paul Michael, de nationalité ghanéenne, est l’un d’entre eux. Il ne cache pas son inquiétude, à l’instar de tous les autres. 

‘’Il n’est pas question de confisquer notre argent et nous ne voulons rien entendre d’autre que le paiement de nos gains. Nous avons joué et gagné. Ils doivent nous payer obligatoirement’’, renchérit Karim Diallo qui tempère et précise tout de même : ’’Nous ne sommes pas des agresseurs, ni des violents. Car rien de tout cela ne nous arrange.’’ C’est pourquoi, le mieux serait, estime-t-il, une intervention du Directeur de la Lonase ou du gouvernement pour décanter la situation. ‘’Nous ne sommes pas en train de voler. Nous avons joué et gagné. Ils n’ont qu’à nous payer. C’est tout !’’ poursuit-il.

En attendant, les parieurs disent avoir délégué trois de leurs camarades pour aller prendre langue avec les responsables de la Lonase et de Pari Foot.

Sur les lieux, des policiers sont postés pour sécuriser les comptes de la Lonase restée fermée. A travers son slogan ‘’Prenez-vous au jeu !’’, la Lonase qui invite les jeunes, souvent sans situation, à jouer leur passion, semble s’être prise au piège de son propre jeu.  

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: 
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau