Publié le 1 Mar 2018 - 18:00
FOOT - AS SAINT-ÉTIENNE

Dioussé considéré comme une erreur de casting

 

En interne, certains accusent la cellule recrutement de l'AS Saint-Étienne d’avoir réalisé un mauvais mercato estival, avec notamment Assane Dioussé et Loïs Diony.

 

Quand un problème survient, on cherche toujours à trouver la petite bête. A l’Association sportive de Saint-Étienne (ASSE), on cherche à connaître les causes de la mauvaise saison que vit le club. Certains pointent du doigt le casting de la cellule de recrutement des Verts. Selon eux, l’organe n’a pas réussi à faire un bon mercato estival 2017. Ils citent notamment quelques noms qui n’ont pas pu confirmer les attentes placées en eux. Parmi ceux-là, il y a El Hadji Assane Dioussé et Loïs Diony. ‘’Et pour ‘un haut dirigeant’ en interne, ces deux joueurs ont été une erreur de casting. Il parle même de ‘faute professionnelle’ dans ses critiques confiées à But Football Club’’, rapporte la presse hexagonale.

La cellule de recrutement a fait venir le Sénégalais d’Empoli (Serie A, Italie) pour une indemnité de transfert de 5 M€ (environ 3 milliards F Cfa). A 10 journées de la fin de la Ligue 1 française, le milieu de terrain peine à s’imposer dans l’équipe. Diony a été transféré de Dijon. Il n’a passé que six mois dans le Forez avant de s’envoler vers la Championship anglaise durant le marché des transferts hivernal dernier, précisément à Bristol City où évolue l’attaquant Famara Diédhiou. ‘’N’importe quel recruteur qui a fait dépenser 12 M€ sur l’achat de deux joueurs comme Diony et Dioussé, vu leur rendement, aurait déjà pris la porte’’, a lâché le même dirigeant avant de poursuivre : ‘’nous avions des renseignements selon lesquels Diony était caractériel, qu’il n’était pas un bon coéquipier’’.

L’international sénégalais avait récemment avoué ses difficultés en France. ‘’Mes six premiers mois n’ont pas été faciles. Mais je n’ai jamais douté. Le problème était physique. Je n’étais pas prêt. Lorsque je suis arrivé, mes coéquipiers avaient déjà commencé leur préparation. En fait, l’ASSE avait attaqué deux semaines avant Empoli, mon ancien club. En plus, comme je devais partir, mes entraînements là-bas n’étaient pas vraiment durs. Il a fallu que je travaille pour reprendre confiance’’, avait-il dit avant d’ajouter : ‘’Ici, tous les matchs sont difficiles même face aux équipes de bas de tableau. Il faut garder la concentration et ne sous-estimer personne.

Il n’y a pas de temps morts. Ça ne s’arrête jamais. Il faut toujours être à fond, à fond. La Ligue 1, c’est la guerre, un combat’’. Toutefois, le mauvais rendement de Dioussé n’expliquait pas seul les problèmes de l’ASSE lors de la première partie. Le club avait sombré après le départ d’Oscar Garcia. Julien Sablé, appelé à la rescousse, a été également considéré comme une erreur de casting. Saint-Étienne a été obligé d’introniser Jean-Louis Gasset sur le banc. Et son mercato hivernal est en train de produire ses effets puisque les Verts redressent la pente actuellement. Dioussé est souvent utilisé, mais comme remplaçant. ‘’Là, je suis en train de retrouver une condition physique adaptée au championnat. Il me faut de la continuité à chaque match. Ça s’améliore mais physiquement, je dois être encore mieux.’’

Adama Coly

Section: 
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu