Publié le 5 Mar 2018 - 08:24
OPERATION DE RATISSAGE EN CASAMANCE

Un soldat tué et un autre blessé

 

En Casamance, l'armée sénégalaise a subi une perte humaine ce samedi, lors d'une opération de ratissage en cours dans la forêt du Bayotte. Un soldat a été tué et un autre blessé dans l’une des opérations menées par les militaires sénégalais à l'est de Nyassia et à proximité de la frontière avec la Guinée-Bissau. La mort du militaire a été confirmée par la Direction de l'information et des relations publiques de l'Armée sénégalaise (DIRPA). Depuis trois jours, en effet, des éléments de la troisième compagnie des parachutistes appuyés par l’artillerie et le groupe de soutien des commandos y mènent des incursions visant les bases rebelles indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (le MFDC).

Le Bayotte, secteur qui polarise les ratissages des forces de sécurité et de défense sénégalaises, est l’une des bases opérationnelles rebelles contrôlées par le chef César Atoute Badiate. Et selon la DIRPA, "au cours de la conquête de la base rebelle de Ahega, deux rebelles ont été faits prisonniers et mis à la disposition de la gendarmerie. Les militaires ont également détruit trois champs de chanvre indien et saisi des armes de guerre et des munitions". Les services de communication de l'armée sénégalaise notent également que l'opération de ratissage en cours dans le Bayotte vise à "neutraliser les rebelles, à démanteler les bases et zones de transit supposées ou réelles et à lutter contre les trafics illicites de chanvre indien et de bois dans la forêt classée des Bayottes".

Il s'agit de cette zone où 14 coupeurs de bois ont été assassinés le 6 janvier dernier, provoquant l'interpellation de 22 personnes par la gendarmerie sénégalaise et le placement sous mandat de dépôt de 16 suspects dont des collaborateurs du chef rebelle César Atoute Badiate. Ils sont poursuivis pour "Association de malfaiteurs, assassinat, participation à un mouvement insurrectionnel et détention d'armes à feu sans autorisation, vol en réunion".

 

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique