Publié le 26 Mar 2018 - 18:26
IMPORTATION DE POULETS

Le Sénégal va rouvrir ses frontières 

 

Les poulets brésiliens et américains pourraient bientôt inonder le marché sénégalais. Le pays va lever l’interdiction et ouvrir ainsi ses frontières. L’annonce a été faite samedi par le ministre de l’Elevage et de la Production animale Aminata Mbengue Ndiaye. 

 

Les frontières sénégalaises, fermées depuis 2005 aux importateurs de poulets, suite à une grippe aviaire, seront rouvertes dans les prochaines années. L’annonce a été faite avant-hier par le ministre de l’Elevage et des Productions animales, à l’occasion de la 4e édition du Week-end du poulet. Aminata Mbengue Ndiaye a été formelle, en s’adressant aux aviculteurs sénégalais. Pour elle, la levée de l’interdiction de l’importation des poulets est inévitable. ‘’Le gouvernement sénégalais va rouvrir les frontières, le moment venu. Il faut que les aviculteurs le sachent. Nos frontières ne peuvent pas être fermées éternellement aux vendeurs de poulets étrangers. Cette réouverture préoccupe les éleveurs étrangers, notamment les Américains. Cela leur permet d’écouler leurs produits’’, a-t-elle lancé.

Pour le ministre, l’interdiction d’importation des poulets est une mesure provisoire prise par le gouvernement sénégalais, après l’apparition de la grippe aviaire en Europe. ‘’L’Etat voulait permettre aux aviculteurs de travailler, pendant la période de fermeture, dans le règlement de certains problèmes liés à la santé animale et à la biosécurité’’, ajoute-t-elle.

 La quatrième édition du week-end dédié au poulet était aussi une aubaine, pour les aviculteurs sénégalais, d’exposer à leur ministère de tutelle les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier. Selon le président de la Fédération des acteurs de la filière agricole, les problèmes de  financement et la disponibilité de la terre rendent incertain l’exercice du métier d’aviculteur. ‘’L’accès au financement est devenu de plus en plus problématique. Aujourd’hui, la bande des Niayes, la zone la plus propice pour faire de l’aviculture dans la région de Dakar, fait l’objet d’une spéculation foncière intenable. Cette pratique a entrainé la disparition de plusieurs fermes avicoles. Nous portons ce plaidoyer pour inviter l’Etat à aider les aviculteurs. Il nous faut des financements spécifiques et des taux dégressifs pour permettre à l’aviculture de continuer sa progression’’. Pour lui, l’érection d’une zone dédiée à l’élevage de volaille est devenue une urgence.

OUMAR BAYO BA

 

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique