Publié le 11 Apr 2018 - 09:20
DECLARE COUPABLE D’ACTE DE TERRORISME

Le Franco-sénégalais Ibrahima Ly condamné à 15 ans de travaux forcés

 

Ibrahima Ly est entré dans les annales judiciaires du Sénégal de manière bien singulière. Il est la première personne à être jugée sous le fondement de la nouvelle loi sur le terrorisme. Il est également la première ‘‘victime’’ de ladite loi car hier, la chambre criminelle à formation spéciale du Tribunal de grande instance de Dakar l’a condamné à 15 ans de travaux forcés. Le jeune Franco-sénégalais est reconnu coupable d’apologie du terrorisme et d’acte de terrorisme par association. En revanche, il est acquitté des faits d’acte de terrorisme par menaces. 

Le natif de Trappes en France, a été arrêté à Mbour. Lors de la perquisition, des livres, des notes d’enseignements islamiques, des téléphones, des billets de banque, deux passeports ont été retrouvés chez lui. Lors de l’enquête, les gendarmes ont découverts des photos et vidéos de lui prises en Syrie dans le bastion de l’Etat islamique (EI).

Lors de son procès, l’accusé s’est réclamé de la confrérie Tidiane et a allégué s’être rendu en Syrie pour perfectionner sa connaissance du Coran et de l’arabe car il avait des assurances que la ville de Raqqa était épargnée par les conflits. Quid des photos et la vidéo dans laquelle il se réjouit de l’attentat contre Charlie Hebdo tout en promettant l’enfer ‘’aux mécréants’’ ? Il a déclaré qu’il a fallu jouer le jeu, faire semblant afin de prouver sa bonne foi et pouvoir se libérer. Pour les photos prises dans le fief de Daesh, il prétendait les avoir acceptées sous la contrainte mais il voulait rassurer sa famille. Il ajoutait que le nom de guerre d’Abu Azam lui a été imposé sans qu’il n’en connaisse la signification. Ses dénégations n’avaient pas convaincu le parquet qui avait requis les travaux forcés à perpétuité.

Section: 
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays
GAMOU 2026 – TRANSPORT : Des trains mobilisé pour les déplacements du Gamou
Un présumé chef de gang interpellé par la brigade de recherches
CRÉDITS SPÉCIAUX : Les sages bloquent la réforme portée par Pastef
CONVENTION COLLECTIVE SECTEUR HYDROCARBURES : Les mises en garde des pétroliers
MAKHTAR CISSÉ AU GAMOU DE TIVAOUANE : “L’autorité de l’État et la cohésion nationale ne sont pas négociables”
SERIGNE MOUSTAPHA SY : “J’ai refusé de recevoir Sonko”
COLLOQUE MONDIAL DE LA JEUNESSE : 1 000 jeunes attendus à Ouagadougou
Sept millions de francs CFA volés
MORT D’ALDO KARA EN ESPAGNE : Horizon sans frontières exige vérité et justice
Escroquerie foncière
KOLDA - JUGEE POUR INFANTICIDE : Aissatou Samb condamnée
GAMOU DE TIVAOUANE : Sénégal Solidaire renforce son appui à la couverture sanitaire
TIVAOUANE : Au cœur de la ferveur des pèlerins devant les mausolées
BRAQUAGE À MBOUR : Un commando armé emporte 76 millions de FCFA !
FÉMINICIDES AU SÉNÉGAL : Ndeye Bigué Sène, l’énième atrocité de trop