Publié le 11 Apr 2018 - 09:20
DECLARE COUPABLE D’ACTE DE TERRORISME

Le Franco-sénégalais Ibrahima Ly condamné à 15 ans de travaux forcés

 

Ibrahima Ly est entré dans les annales judiciaires du Sénégal de manière bien singulière. Il est la première personne à être jugée sous le fondement de la nouvelle loi sur le terrorisme. Il est également la première ‘‘victime’’ de ladite loi car hier, la chambre criminelle à formation spéciale du Tribunal de grande instance de Dakar l’a condamné à 15 ans de travaux forcés. Le jeune Franco-sénégalais est reconnu coupable d’apologie du terrorisme et d’acte de terrorisme par association. En revanche, il est acquitté des faits d’acte de terrorisme par menaces. 

Le natif de Trappes en France, a été arrêté à Mbour. Lors de la perquisition, des livres, des notes d’enseignements islamiques, des téléphones, des billets de banque, deux passeports ont été retrouvés chez lui. Lors de l’enquête, les gendarmes ont découverts des photos et vidéos de lui prises en Syrie dans le bastion de l’Etat islamique (EI).

Lors de son procès, l’accusé s’est réclamé de la confrérie Tidiane et a allégué s’être rendu en Syrie pour perfectionner sa connaissance du Coran et de l’arabe car il avait des assurances que la ville de Raqqa était épargnée par les conflits. Quid des photos et la vidéo dans laquelle il se réjouit de l’attentat contre Charlie Hebdo tout en promettant l’enfer ‘’aux mécréants’’ ? Il a déclaré qu’il a fallu jouer le jeu, faire semblant afin de prouver sa bonne foi et pouvoir se libérer. Pour les photos prises dans le fief de Daesh, il prétendait les avoir acceptées sous la contrainte mais il voulait rassurer sa famille. Il ajoutait que le nom de guerre d’Abu Azam lui a été imposé sans qu’il n’en connaisse la signification. Ses dénégations n’avaient pas convaincu le parquet qui avait requis les travaux forcés à perpétuité.

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants