Publié le 13 Apr 2018 - 14:07
CHEZ LE KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYENES A YOFF

Macky Sall calme le jeu 

 

Alors que le vote de la loi sur le parrainage est prévu le jeudi prochain, la question s’est invitée hier au domicile du khalife général des layènes. En visite chez Chérif Abdoulaye Thiaw Laye, le président de la République y est allé de son point de vue, invitant, sans la nommer, la classe politique à la retenue. ‘‘A tout moment, c’est de notre ressort de négocier avec les gens, calmer les esprits et être conscient que dans un pays, tout le monde ne peut pas être d’accord sur tout.

Mais on doit pouvoir accepter de dialoguer sur l’essentiel, dans l’intelligence et la courtoisie. Au moins une solution pourrait se dessiner, ou sinon recourir au droit et à la démocratie, en cas de désaccord’’, a-t-il déclaré. Un discours dont le style s’apparente à une main de fer dans un gant de velours.

Malgré le ton conciliant qu’il a adopté, Macky Sall glisse entre les lignes que tout ne sera pas donné. ‘‘Je le dis pour faire savoir qu’en tant que président de la République, il n’y a aucune logique partisane dans ce que je projette de faire. Si on a tous le même souhait pour faire avancer ce pays, il n’y a pas de désaccord qui tienne. Que chacun exprime ses divergences dans les formes prévues par la loi. Mais à l’impossible nul n’est tenu. On écoutera les revendications et ferons le possible dans la limite de nos possibilités’’, a-t-il lancé.

En tout cas, le président de la République doit être satisfait de sa visite yoffoise, puisqu’il a reçu le soutien ferme et inconditionnel du fils aîné du khalife, Seydina Issa Laye Thiaw, pour une victoire à la présidentielle de 2019. Le programme de modernisation des cités religieuses, dont Cambérène et Yoff ont bénéficié, est passé par là. ‘‘Toutes les familles religieuses se retrouvent dans vos actions’’, a-t-il déclaré, invitant toutefois le chef de l’Etat à plus de persévérance dans ses efforts.

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants