Publié le 1 May 2018 - 13:04
GRANDES INSTALLATIONS A RUFISQUE

Le département sous la menace d’une catastrophe écologique

 

Selon le Rassemblement des écologistes du Sénégal (RES), la floraison de grandes industries dans le département de Rufisque constitue un danger pour l’écosystème.

 

Le département de Rufisque est sous la menace d’une catastrophe écologique. L’alerte est lancée, depuis la semaine dernière, par le Rassemblement des écologistes du Sénégal. C’était lors du forum d’échanges entre les membres de l’association et les populations face au projet de construction du Port du futur dans la zone de Toubab Dialaw-Ndayane. Une rencontre au cours de laquelle les membres de la structure de défense de l’environnement ont souligné les menaces qui pèsent sur l’environnement rufisquois.

Selon Mamadou Berthé, Secrétaire général de ladite association, les grandes installations industrielles qui foisonnent dans le département de Rufisque menacent l’écosystème. ‘’Après l’installation dans la zone de la centrale à charbon de Bargny, de la cimenterie Sococim-industrie, du Port minéralier et vraquier, de l’usine de transformation du plomb, de Gravita qui a fait un carnage à Thiaroye, on veut encore y ajouter ce port, soi-disant du futur, qui veut nous hypothéquer notre avenir. Il n’en est pas question’’, objecte M. Berthé. Il relève que les impacts de ce Port du futur sont absolument négatifs.

‘’Nous sommes encore traumatisés par les impacts de la brèche de Saint-Louis. A l’initiative de cette opération funeste, nous avions alerté, mais on ne nous avait pas écoutés. Mais l’avenir nous a donné raison’’, rappelle Mamadou Berthé qui ne souhaite pas que la même chose se reproduise sur le littoral rufisquois en particulier et sur la petite côte en général. Car, soutient-il, il y a de forts risques d’envahissement des eaux de la mer, si jamais le littoral est dragué. Mieux, il souligne qu’il est dangereux de construire, à moins de 10 km d’intervalle sur la même côte, deux grands ports (Bargny et Ndayane) sans détruire l’écosystème et la biodiversité de toute la petite côte.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes