Publié le 15 Dec 2018 - 17:24
5,4 TONNES DE DROGUE SAISIES EN 11 MOIS

Le carton de la douane

 

En presque une année (décembre 2017 jusqu’en novembre 2018), les soldats de l’économie ont saisi la quantité surréaliste de 5,4 tonnes de drogue d’une valeur de 1,481 milliard F Cfa.

 

De décembre 2017 à novembre 2018, différentes opérations menées de jour comme de nuit ont permis à la douane sénégalaise de saisir 5,4 tonnes de drogue. Selon nos informations, cette quantité est estimée à une valeur marchande de 1,481 milliard de francs Cfa.

Dans le détail, il y a eu 3,8 tonnes de chanvre indien d’une valeur de 228 millions F Cfa, 25 kg de drogue de synthèse estimés à 960 millions F Cfa, 0,580 t de khat sèche d’une valeur de 232 millions F Cfa, 1 kg de cocaïne évalué à 60 millions F Cfa.

Les hommes d’Oumar Diallo, Directeur général des Douanes, ont, durant ces opérations, alpagué une quarantaine de personnes remises entre les mains des forces de l’ordre, à savoir la police ou la gendarmerie, puis déférées au parquet pour connaître leur sort.

Nos interlocuteurs renseignent qu’il y a plusieurs zones de transit. Mais celles du Centre, du Sud-Est et celle maritime, particulièrement Fimela et Joal, sont les plus fréquentées. D’ailleurs, c’est là où les soldats de l’économie ont opéré le plus de saisies de drogue.

En outre, nos sources soulignent que la douane est toujours présente pour lutter contre tous les trafics dont la criminalité transnationale organisée, en vue de la défense du citoyen et des consommateurs. C’est pourquoi les gabelous appellent à une collaboration des populations pour lutter contre ces trafics.

Il faut aussi préciser que, durant ces différentes opérations, en sus des moyens humains, la douane utilise des chiens renifleurs, des scanners et des moyens navals composés de vedettes.

En 2017, les produits frauduleux saisis par la douane sénégalaise ont été estimés à 5 tonnes au total, pour un montant estimé à 3,899 milliards de francs Cfa. Il s’agissait de 25 kg de méthamphétamine (2,857 milliards de francs Cfa), 16,5 kg d’amphétamine (633,7 millions de francs Cfa), 4,100 kg de chanvre indien (246 millions de francs Cfa), 1 kg de cocaïne (70 millions de francs Cfa). Les soldats de l’économie avaient aussi mis la main sur 32,52 kg de khat séché d’une valeur de 13 millions de francs Cfa.

CHEIKH THIAM

Section: 
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer
ISMAILA MADIOR FALL DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE : Un procès historique !
Mbeuleukhé
Saed – revendications sociales
Démission de Habib Sy de la Senelec
CAMBRIOLAGE MEURTRIER À LA CITÉ FAYÇAL : Quatre suspects interpellés par la Sûreté urbaine
PRÉVENTION DES CRISES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE : Timbuktu Institute lance son Observatoire des fragilités
JUSTICE - PRESTATION DE SERMENT À DAKAR : Quinze nouveaux magistrats face aux exigences de la fonction
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS À THIÈS : Cheikh Tidiane Dièye annonce des mesures d'urgence
CHIRURGIE RÉPARATRICE DES SÉQUELLES DES MGF À L'HÔPITAL ABASS NDAO Cinquante femmes opérées en 72h
DEUXIÈME VISITE OFFICIELLE DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : Des milliers de fidèles réunis au Cices
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ismaïla Madior Fall face aux juges aujourd’hu
ARMÉE SÉNÉGALAISE : Plusieurs zones militaires changent de commandement
Journée mondiale de la population
Expédition punitive chez un lutteur
TOURNEE A TIVAOUANE : Le ministre de l’Intérieur souligne la complémentarité entre l’État et les autorités religieuses
RAPPORT - ECONOMIE MONDIALE DE LA DROGUE : La menace des drogues de synthèse