Publié le 28 Aug 2020 - 18:19
SCANDALE A TAMBACOUNDA

Une hémodialysée meurt sans assistance 

 

A Tambacounda, l'affaire défraie la chronique, depuis ce mardi. Une patiente d'hémodialyse, du nom de Kadiatou Baldé, originaire de Vélingara, est décédée suite à un manque de prise en charge.

Selon Modou Mar, porte-parole des malades d'insuffisance rénale du centre hospitalier de Tamba, la mère de famille a souffert pendant plus de 2 tours d'horloge, avant de perdre la vie.

Une situation qui désole plus d'un. Monsieur Mar raconte que Kadiatou Baldé se tordait de douleurs en appelant à l'aide, en vain. Personne n'est venu à son secours. Le major est, ensuite, venu auprès d’elle. Il s’est longuement entretenu au téléphone avec le médecin qui était censé assurer l'intérim du néphrologue toujours absent, pour prendre des directives et soulager la dame.

Les insuffisants rénaux, qui sont dans tous leurs états, interpellent la plus haute autorité du pays : ''Nous voulons que le président de la République Macky Sall nous dise si c'est l'Etat qui paie le néphrologue ou non.''

Ceux-ci ne peuvent pas comprendre les nombreuses absences des praticiens. À en croire les patients, l'hôpital compte un seul néphrologue. Mais il n'est presque jamais sur place. Il est toujours en voyage. Cette affaire vient mettre à nu la lancinante question du manque criard de médecins spécialistes dans la région.

La famille de la défunte menace de porter plainte contre la structure sanitaire, pour non-assistance à une personne en danger.

Cheikh Dramé, Coordonnateur de la cellule communication de l'hôpital régional, joint par téléphone, n'a pas voulu se prononcer sur l'affaire, mais assure toutefois que si l'hôpital est interpellé officiellement, il répondra. Et, dans ce cas, des éléments d'éclaircissements seront apportés. Affaire à suivre.

Boubacar Agna CAMARA

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants